L’idée vous paraît un peu folle ? Et pourtant cela se fait beaucoup depuis que les fabricants de peinture ont imaginé des produits absolument super et faciles à utiliser. La peinture pour sol est un revêtement spécialement conçu pour ce type de support. Voici quelques informations pour vous aider à bien choisir votre peinture et donner un coup de frais à votre sol sans devoir en changer !

Rénovez en économisant !

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un budget considérable pour réaliser une rénovation efficace de votre sol : pensez à la peinture sol ! Vous allez être rapidement conquis par ce produit révolutionnaire qui facilite considérablement les travaux de rénovation. Avant, il fallait changer le carrelage ou le recouvrir de parquet flottant pour donner un coup de jeune à une pièce. Maintenant, il suffit de peindre votre sol pour lui donner une apparence contemporaine.

Grâce à un large choix de couleurs, mais également de textures, vous trouverez forcément la peinture sol la plus adaptée à la décoration que vous voulez réaliser. On adore l’élégance d’un bleu profond ou le charme d’un gris perle. Je vous conseille de tester les coloris à l’aide d’un nuancier directement chez vous pour vous rendre compte de l’effet de la lumière naturelle dans votre habitation.

peinture sol

Pourquoi choisir une peinture spéciale pour le sol ?

La peinture sol possède des caractéristiques bien spécifiques, car il ne s’agit pas d’un support quelconque sur lequel vous allez peindre. Il faut anticiper le fait que vous allez marcher sur votre sol peint, peut-être déplacer des choses lourdes, racler des chaises ou que vos enfants vont jouer dessus. Alors pour repeindre un carrelage, recouvrir un béton ou encore rénover un parquet, vous devez impérativement choisir une peinture sol adaptée.

Une peinture spécifique sera résistante à :

  • des passages récurrents
  • des changements de disposition de votre mobilier
  • des objets qu’on laisse tomber sur le sol
  • des rayures à cause de chaussures ou de meubles
  • des produits d’entretien qui pourraient agresser une peinture lambda.

De plus, la peinture sol est conçue pour adhérer facilement au support. Contrairement à d’autres peintures, elle ne va pas cloquer ou avoir du mal à prendre sur un matériau lisse. La composition a été imaginée pour ce type de contraintes et donne donc entière satisfaction.

Peindre, est-ce mieux que remplacer le revêtement ?

Avec une peinture sol, vous allez faire de considérables économies : pas besoin de retirer l’ancien carrelage, il devient le support de peinture. C’est aussi moins contraignant d’appliquer de la peinture plutôt que de poser un parquet, une moquette ou de découper un linoléum. De plus, certains revêtements ne sont pas très durables ou marquent une époque spécifique.

Vous aurez peut-être envie de changer de décoration dans quelque temps : avec les revêtements, vous devrez recommencer un travail fastidieux, alors qu’avec la peinture sol, vous pouvez opter pour une nouvelle couleur quand bon vous semble ! Il existe des peintures sol dédiées aux surfaces intérieures, mais aussi extérieures. Il est donc possible de repeindre une place de parking ou un garage avec des peintures qui seront résistantes aux intempéries, et aux passages répétés de véhicules. La peinture sol est vraiment la solution pour restaurer un sol rapidement et à petit prix !