Rien ne vous oblige à recourir à un artisan pour donner une seconde vie à votre plafond. Vous pouvez vous-même peindre cette surface en vous affranchissant de l’aide d’un professionnel, mais pour cela il vous faut suivre une méthodologie spécifique, sous peine d’être insatisfait du résultat. Suivez le guide !

Quelle peinture de plafond choisir ?

L’état de la surface

Avant d’énumérer les étapes à suivre pour peindre un plafond avec succès, vous devez faire un état des lieux de la surface et sélectionner le produit adéquat. Dans le cadre d’une réfection d’un plafond abîmé, il est primordial de poncer, lessiver et appliquer une sous-couche avant de commencer à peindre. Si vous repérez la présence de fissures, tirez profit d’un enduit de rebouchage.

L’usage d’une sous-couche suivie de l’application d’une bonne peinture suffisent pour donner un nouvel éclat à un plafond. Pour effectuer un travail véritablement qualitatif, quel que soit l’état de la surface, je vous conseille de vous munir d’un bac à peinture avec grille d’essorage, d’un rouleau anti-gouttes, ainsi que d’un escabeau, en somme le matériel adéquat pour peindre dans d’excellentes conditions.

Les caractéristiques des différentes peintures

Attention aux peintures brillantes et satinées, elles ont le désavantage de mettre en évidence tous les stigmates qui peuvent apparaître sur les plafonds. Par conséquent, elles doivent être mises à contribution seulement si la surface est parfaitement lisse. Libre à vous d’opter pour une peinture glycéro ou une peinture acrylique, selon leurs qualités et limites respectives.

La première est caractérisée par son odeur très marquée, cela s’explique par sa composition riche en solvants toxiques. Elle a l’inconvénient d’être plus difficile à appliquer qu’une peinture acrylique, mais elle est généralement plus résistante. C’est notamment la raison pour laquelle elle est plébiscitée pour rénover ou redécorer des pièces d’eau. Toutefois, les personnes sensibles à la cause environnementale auront tendance à lui préférer la plus écologique peinture acrylique, qui a aussi l’atout d’être beaucoup plus rapide à sécher.

Les étapes à suivre pour peindre un plafond

Un geste méticuleux

Il serait dommage de salir votre sol et vos pièces d’ameublement durant vos travaux, ainsi je vous invite à installer en amont une bâche de protection à l’aide d’un ruban de masquage. Pour obtenir des bords nets, vous avez tout intérêt à mettre en place un adhésif de masquage de haute précision sur le haut des murs. Utilisez une brosse à rechampir lorsque vous procédez à la peinture des bords.

Il s’agit ensuite d’appliquer la peinture sur le reste de la surface, en vous limitant à des zones d’un mètre carré. Faites glisser le rouleau de gauche à droite et croisez afin de bien répartir la peinture.

Les finitions de vos travaux de peinture

Lissez dans un sens en direction de la lumière, en prenant soin de ne pas appuyer sur le rouleau. Répétez le geste jusqu’à ce que votre plafond soit entièrement peint. Patientez 3 heures avant d’appliquer la deuxième couche de peinture, en reproduisant le geste précédemment conseillé. Idéalement, la température doit avoisiner 18-20 degrés dans la pièce pour un séchage optimal.

Vous pouvez retirer le ruban adhésif dès que vous avez achevé vos travaux de peinture. Si vous projetez de peindre murs et plafond, démarrez systématiquement par le plafond.