Comme dans la majorité des secteurs d’activité, le marché de l’art passe aujourd’hui progressivement au digital. De plus en plus d’artistes optent pour la création de vitrines en ligne pour exposer ou pour vendre des œuvres dans le domaine de la sculpture, de la peinture ou du dessin. Les chiffres sont en réalité importants : les ventes en ligne ont cumulé plus de 4 milliards d’euros en 2019. Les galeries de peinture en ligne sont en l’occurrence particulièrement mises en avant, avec de nombreux artistes de l’art contemporain. Découvrons en quoi consistent les galeries de peinture en ligne.

Découvrir l’art en ligne

Les galeries de peinture sont des sites comme les autres qui présentent souvent pour l’essentiel le travail d’artistes particuliers. Elles sont un moyen pour le grand public de découvrir ou d’en savoir plus sur le travail de nombreux artistes avec des expositions inédites et parfois très originales. Le plus souvent, à l’instar de la galerie Hom Nguyen, ces adresses en ligne permettront à des artistes au-devant de la scène de présenter leurs œuvres au monde entier, et d’attirer le public. L’art contemporain se voit aujourd’hui propulser dans ce contexte de digitalisation, et cela va souvent au-delà des simples expositions. Si vous craquez pour la peinture, les galeries spécialisées dans ce domaine peuvent être de véritables portes ouvertes sur le meilleur de ce qui se fait en ce moment à l’échelle du monde. Les collectionneurs et les amateurs peuvent également procéder à des achats en toute sécurité sur certaines plateformes dédiées.

Un support numérique pour une portée plus large

Les œuvres d’art peuvent aujourd’hui se démocratiser à grande vitesse, notamment avec les réseaux sociaux et les plateformes dédiées. Quelques clics et quelques partages suffisent parfois à lancer des œuvres et à les faire connaître. L’œuvre d’art ne se limite plus aux galeries publiques : elle se like, se partage et s’apprécie derrière un écran, pour toujours autant d’émerveillement.

La transition numérique opérée sur le marché de l’art a connu une avancée contrainte avec la pandémie des dernières années, mais ce processus de digitalisation reste en marche. Les collectionneurs les plus fortunés, et une grande partie des amateurs des œuvres d’art restent relativement traditionnels et plus attachés aux rapports directs avec les supports physiques des œuvres. Les transactions et les échanges se font toujours à l’ancienne pour les peintures d’une certaine valeur. Le digital a cependant le mérite d’intéresser les dernières générations à cet univers. Toute la logistique en rapport avec le stockage des œuvres ou leurs expéditions aux éventuels acheteurs reste des freins dans une certaine mesure, même si des solutions à ces défis spécifiques et techniques finiront probablement par disparaître, pour une explosion du marché en ligne.

Au-delà des transactions, internet permet dans tous les cas aujourd’hui à des millions de personnes qui s’intéressent à l’art et à la peinture contemporaine en particulier de découvrir plus facilement les merveilles artistiques proposées par les artistes de notre génération.