On croit souvent à tort que les techniques de marketing direct sont dépassées et qu’elles ne font plus vraiment leurs preuves. Il est pourtant dommage de se priver de ce moyen de communiquer avec des clients potentiels, car les campagnes de marketing direct ont encore de beaux jours devant elles.

Que vous soyez salariés ou que vous ayez décidé de vous lancer dans la grande aventure de l’auto-entreprise, autant utiliser tous les moyens mis à votre disposition pour élargir votre clientèle.

Si le domaine du marketing vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher d’agences de marketing direct qui organisent des campagnes pour des clients de secteurs variés et ont prouvé à maintes reprises que les techniques de marketing directes sont encore efficaces.

Si le marketing direct vous intéresse, voici 3 avantages non négligeables :

 

Une campagne à moindre frais

Le gros avantage du marketing direct, c’est que cela ne nécessite pas d’avoir un budget conséquent pour mener à bien une action commerciale : emailing, face à face, sms, prospection téléphonique sont des moyens simples et efficaces de communiquer avec votre clientèle. Attention toutefois à ne pas être trop pressant et à garder votre fichier clients à jour.

Vous ne voulez surtout pas que votre email finisse dans la corbeille des indésirables, et c’est ce qui risque d’arriver si vous envoyez des messages commerciaux trop fréquemment. L’idée est de trouver le juste milieu pour entretenir le lien tout en ne dérangeant pas le client. Recevoir un email ou un sms tous les jours de la même compagnie est en général assez agaçant et forcer une vente n’a jamais été une stratégie efficace. Cela ne servira qu’à rebuter le client qui effacera votre message sans même l’avoir ouvert. La prospection téléphonique doit également se faire avec parcimonie.

 

La fidélisation du client

En effet, le marketing direct vous permet d’établir un vrai lien avec vos prospects et d’être plus facilement réactif s’ils ont des questions à vous poser sur vos produits. Pensez pour cela à utiliser l’adresse email de votre entreprise plutôt qu’une adresse « no reply » pour votre newsletter si vous utilisez l’emailing. Peu de personnes prennent le temps de taper le nom de votre compagnie sur google, trouver votre site, aller dans la catégorie « contact » et finalement envoyer un message. Quelle perte de temps ! Ne vous privez pas d’une telle opportunité d’échange avec vos clients.

Si vous préférez prospecter en face à face, n’oubliez pas de laisser votre carte de visite avec une ligne téléphonique directe pour que le client puisse vous contacter personnellement s’il a besoin de plus d’informations. Cela vous permettra d’établir un lien de confiance.

 

Une meilleure communication de vos produits

Toute entreprise se doit de bien communiquer sur ses produits pour attirer sa clientèle. La concurrence est rude et il faut savoir se démarquer pour séduire le client. L’humour par exemple est un excellent moyen d’établir le contact et d’obtenir l’attention de vos prospects. Un face à face avec un client potentiel vous donnera l’occasion de parler de vos produits en profondeur et de répondre à toutes les interrogations que votre interlocuteur pourrait avoir. Vous pourrez aussi éventuellement faire une démonstration de vos produits et il sera donc plus facile pour le client de se projeter et de vous faire confiance quant à la qualité de vos services.

 

Et vous, comment percevez-vous les campagnes de marketing direct ?