Utilisée au quotidien, la literie exige un soin rigoureux, encore plus dans les lieux d’hébergement professionnels où les rotations sont propres à l’activité. Garante de la bonne réputation d’un établissement hôtelier, l’hygiène irréprochable de la literie est un des critères que les clients d’une chambre d’hôtes ou d’un hôtel ne manquent pas de remarquer. Voici quelques gestes à effectuer pour assurer la propreté systématique de vos couchages et favoriser leur longévité.

L’indispensable protection de matelas

Pour des considérations hygiéniques, je vous conseille très fortement de recouvrir vos matelas de protections adaptées, à la fois pour les clients et pour protéger vos équipements. Découvrons leurs principales caractéristiques !

L’alèse réutilisable

L’alèse lavable est une protection de matelas qui présente une grande longévité, c’est généralement l’alèse la plus répandue chez les particuliers. Elle se distingue entre autres par son pouvoir absorbant grandissant au fil des lavages. Cependant, c’est également une protection dans le domaine de la literie qui requiert des nettoyages très réguliers pour conserver son apparence et surtout sa fonction hygiénique. Cela peut donc représenter des coûts conséquents pour les professionnels de l’hébergement en induisant un entretien chronophage.

L’alèse jetable

L’alèse jetable désigne une protection de matelas à usage limité : sa durée d’utilisation est fonction de la rotation de vos clients. Si nombre de professionnels la plébiscitent au détriment de son homologue lavable, cela s’explique par son coût modique, sa praticité et son côté très hygiénique. En équipant vos couchages de ces types de protection, vous supprimez les frais liés à l’entretien des alèses à nettoyer en vous épargnant du temps de blanchisserie.

Cela étant, il faudra de votre part une vigilance vis-à-vis des stocks afin d’éviter la pénurie.

Choisir l’alèse adéquate

Pour choisir les bonnes protections de matelas pour votre établissement hôtelier, votre chambre d’hôtes ou votre propre chambre à coucher, focalisez-vous sur quelques aspects primordiaux.

La taille

Les rotations de votre hébergement sont plutôt courtes ? Je ne peux que vous recommander de faire appel à ces protections jetables et économiques. Les linges de lit réutilisables vous conviendront sans doute davantage si vos rotations sont plus périodiques. Pour un certain nombre d’établissements hôteliers, les deux alèses sont complémentaires, à l’image des chambres d’hôtes dans lesquels les voyageurs de passage profitent des modèles limités dans le temps tandis que les séjours plus longs peuvent recevoir des alèses lavables.

Pour assurer l’hygiène des matelas, mais aussi le confort de vos chambres, attardez-vous sur la taille des alèses que vous commandez, il serait dommage de vous retrouver avec une grande quantité de protections pour vos lits simples ou doubles. Si vous posez une alèse trop grande ou trop petite, l’image que vous renverrez à votre clientèle peut être négative.

La matière

Je vous invite à vous soucier de la matière dans laquelle l’alèse est fabriquée, qui doit être caractérisée par sa finesse et sa douceur. Vos pensionnaires ne doivent pas avoir conscience de sa présence, et encore moins l’entendre lorsqu’ils bougent dans leur sommeil. On note principalement des modèles en coton, en nylon, mais l’essentiel est que les alèses soient respirantes. Écologie oblige, vous pouvez privilégier les protections de matelas réutilisables ou jetables entièrement recyclables. Une bonne façon de réduire la pollution des consommables !

Trois bons gestes pour entretenir un matelas

Outre l’utilisation d’une protection adaptée, vous avez tout intérêt à appliquer les recommandations suivantes si vous souhaitez mettre à disposition de vos clients une literie irréprochable.

Aspirer le matelas

À l’image de l’entretien du sol, il est pratique d’utiliser l’aspirateur quand on souhaite prendre soin d’un matelas : c’est souverain pour éliminer les poussières, les acariens et toutes sortes de particules qui prospèrent sur sa surface.

Retourner le matelas

La transition est toute faite pour traiter de la problématique du retournement de matelas. Il est préconisé de retourner la literie régulièrement, pour la simple et bonne raison que l’habitude de dormir au même endroit occasionne une usure inégale et diminue la longévité du matelas. Je vous suggère de le retourner tous les 2 mois tête et pieds et tous les trimestres sur chaque face, cela devrait limiter la formation de bosses ou de creux inconfortables.

Aérer la pièce

La transpiration générée au cours du sommeil n’est pas sans conséquence sur un lit. De la moisissure peut même apparaître, suite au phénomène d’humidification du matelas, ce qui en fait un foyer propice au développement des acariens et des bactéries. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits toxiques, je vous rassure ! L’aération quotidienne de la chambre à coucher est déjà une bonne habitude à prendre. De plus, laissez quelque temps le matelas nu à l’air libre – idéalement sur le balcon – au moment des changements de draps.

Faire disparaître les taches d’un matelas

Les gestes précédemment évoqués ne sont pas forcément suffisants pour garantir l’hygiène et la propreté de la literie. Si vous constatez la présence de taches sur le matelas, il faudra appliquer diverses techniques pour les éliminer en fonction de leur nature.

Les tâches de boissons

Ce sont par exemple toutes salissures occasionnées par la consommation d’aliments et de boissons divers et variés. N’est-il pas fort agréable de déguster son Ristretto au lit quand on se réveille à l’hôtel ? Oui, mais en cas de maladresse, c’est une tache très colorante qui va nuire au matelas, qui transperce parfois l’alèse. Dans ce cas, un mélange à base d’alcool à 90° et de vinaigre blanc avant de rincer à l’eau claire permet souvent de résoudre le problème. Pour lutter contre les taches de vin, c’est une solution d’alcool ménager et d’eau que je vous conseille d’expérimenter.

Les autres tâches

Vos pensionnaires sont peut-être très précautionneux, mais demeurent susceptibles de salir assez naturellement les matelas, par la transpiration et autres fluides corporels. Repérez les taches et appliquez un chiffon imbibé d’eau oxygénée ou d’ammoniaque, puis patientez au moins une heure avant de brosser délicatement les zones traitées.

Pour les mauvaises odeurs qui peuvent persister, malgré les bonnes pratiques d’entretien, les caractéristiques du bicarbonate de soude peuvent vous aider à les neutraliser. Il vous faut élaborer votre propre produit avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle, 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée, 2 tasses d’eau tiède sans oublier de rajouter un zeste d’huiles essentielles. En principe, la solution vaporisée sur le matelas incriminé va mettre un terme à ces odeurs désagréables.