Vous songez à mettre en vente votre logement ? L’une des manières les plus simples d’augmenter la valeur et le prix immobilier au mètre carré d’une habitation se trouve dans la peinture, et dans le choix des couleurs appropriées. Avant d’opter pour un rouge flamboyant pour la cuisine ou un jaune soleil pour l’entrée, découvrez nos conseils, et équipez-vous sans attendre de vos rouleaux et pinceaux pour apporter une couche de peinture fraîche à votre logement.

Peindre son intérieur : les couleurs les plus recommandées

Lorsqu’il s’agit de repeindre son intérieur dans le but d’augmenter le prix immobilier de son logement, certaines teintes sont à privilégier. La peinture et l’état des murs est l’une des premières choses que les acheteurs regardent, et même s’ils désirent réaliser des travaux pour s’approprier les lieux, des pièces dont les murs sont propres et peints dans une tonalité moderne et lumineuse auront leur effet, et pourraient même provoquer un coup de cœur pour un prix du m2 plus élevé.

 

De préférence, sélectionnez des tonalités neutres et chaudes qui auront un effet rassurant tout en permettant aux acheteurs d’évaluer tout le potentiel du bien et de ses différentes pièces. Bien que le blanc puisse faire partie de vos options, vous pourrez également opter pour un beige ou un gris chaud qui viendront réchauffer l’espace. Même si les teintes trop marquées restent à éviter, rien ne vous empêche d’opter pour une jolie tonalité de bleu, de vert ou même un rose très pâle pour des pièces de plus petite taille.

 

De la même manière, la peinture peut vous aider à donner l’impression de pièces plus grandes, notamment en faisant choix de couleurs claires dans les petits espaces et en optant pour la même couleur de peinture des plinthes aux murs, et parfois même sur le plafond. La couleur peut également vous permettre de mettre en avant certains points de votre intérieur, des caractéristiques architecturales qui pourraient parvenir à retenir l’attention et à séduire de futurs acheteurs. Pour l’estimation immobilière d’un bien, les couleurs claires auront un meilleur rendu en photo et permettront de rendre les espaces plus lumineux. La peinture peut donc réellement changer l’aspect et l’atmosphère des pièces d’un intérieur !

peinture intérieur valeurL’équipement adapté pour un résultat de qualité

Bien que le choix de la couleur de votre peinture soit important, vous devrez également prendre en compte la finition de la peinture et faire le choix d’une solution milieu de gamme pour augmenter le prix du mètre carré de votre logement. Même si les peintures de meilleure qualité sont plus chères à l’achat, elles pourront être appliquées plus rapidement et en un nombre de couches inférieur. Le rendu sera ainsi plus lisse et plus esthétique. Sélectionnez de préférence une peinture dont le COV est faible.

 

Si vous souhaitez repeindre vos murs par vous-même, assurez-vous également d’opter pour du matériel de qualité, que cela concerne le choix du rouleau ou du pinceau que vous souhaitez utiliser. N’oubliez pas de protéger vos sols et toute autre surface, pour éviter au maximum tout risque de taches. Pour faire votre choix concernant la finition de votre peinture, rappelez-vous que les finitions satinées sont plus durables que le mat.

 

Qu’en est-il de l’extérieur ?

La couleur extérieure de votre maison peut aussi avoir son rôle à jouer lorsqu’il s’agit de séduire les acheteurs. De manière générale, un extérieur entretenu et propre vous aidera dans l’estimation de la maison, et certaines couleurs pourraient être davantage appréciées. Il est notamment recommandé d’éviter les couleurs trop criardes pour un crépi ou pour la façade de la maison, en préférant le blanc ou un taupe très clair.

peinture extérieure valeurLa couleur peut cependant rester présente à l’extérieur en touches discrètes, sur la porte d’entrée, le portail ou encore les volets. Pour la porte d’entrée, le choix d’un bleu marine profond ou d’un gris anthracite pourrait être du plus bel effet, et vous pourrez assortir cette teinte à celle de votre portail. Dernièrement, le vert sauge est également très à la mode, une teinte qui se marie harmonieusement avec votre extérieur.

 

En appliquant ces quelques conseils et en optant pour une couche de peinture fraîche tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison, vous pourrez augmenter astucieusement le prix immobilier de votre bien, en seulement quelques coups de pinceau.