Nous vivons dans un monde d’images, et ceux ayant un bon “coup de crayon” peuvent s’enorgueillir de posséder un don spécial. Savoir dessiner et inventer des maquettes de posters, journaux, etc, est un ensemble de compétences recherchées, que l’on regroupe sous le nom de design graphique.

Les apprentis designers commencent souvent le métier avec une idée précise. Peut-être veulent-ils décrocher un emploi dans une agence, ou faire partie d’une entreprise pour dessiner des logos et définir jour après jour l’identité visuelle d’une marque ou d’un produit. D’autres envisagent une carrière en freelance, ce qui est plus difficile, mais tellement gratifiant.

Découvrez ci-dessous le matériel nécessaire pour devenir designer graphique.

 

Du papier et un crayon

La chose peut faire sourire dans une époque marquée par la technologie. Néanmoins, ce sont parfois les vieilles méthodes qui sont les plus efficaces. Devenir un bon graphic designer suppose de savoir dessiner. Dessiner suppose d’avoir le matériel nécessaire pour donner libre cours à sa vision : papier Canson, bloc-notes, crayons à papier et crayons de couleur.

Plus la palette de couleurs et de styles est grande, plus le graphiste peut s’exprimer. Il existe encore des magasins de couleurs et de peinture dans les villes de France. Ces temples dédiés à la créativité peuvent vous aider à définir votre projet artistique et professionnel.

La carrière de graphiste vous intéresse et vous cherchez une formation efficace ? Alors, rendez-vous sur Institut Artline (https://institutartline.com/design-graphique-digital) pour faire un premier pas vers votre rêve. Voyons également quels sont les objets indispensables pour un graphiste débutant, mais débordant d’idées et de volonté.

 

Un ordinateur performant

La réalité du métier de graphiste est que l’on passe un temps fou à éditer, couper, coller, appliquer des filtres et modifier des images. Ainsi, l’apprenti dessinateur ne peut pas vraiment se passer d’un bon ordinateur, avec assez de mémoire vive pour faire tourner les logiciels de design qui sont un must dans le métier.

Un ordinateur confortable suppose un écran plutôt large et incurvé. On peut faire du bon travail sur un ordinateur portable. Cependant, avec la pratique, on développe des préférences qui nous font pencher vers du matériel plus onéreux, pour plus de confort.

 

Une tablette graphique

La tablette graphique est l’objet que tous les designers possèdent, puisqu’elle constitue la dernière passerelle entre l’imagination du dessinateur et la puissance éditrice des ordinateurs. Elle permet souvent de faire de meilleurs dessins que sur papier, puisqu’il est possible d’éditer des centaines de paramètres en temps réel.

 

une tablette sur un bureau blanc La tablette est un véritable couteau suisse. En plus, les premiers prix sont assez abordables pour débuter, avec des modèles ne dépassant pas les 70 €.

 

Un mannequin de bois

Retranscrire le mouvement, la subtilité du corps humain, est l’art d’une vie. Tous les artistes, les plus compétents, ont travaillé leur technique durant des centaines d’heures afin de parvenir à sublimer les variations de la morphologie humaine. Pour toujours avoir un œil sur le corps humain, il est utile de vous munir d’un petit mannequin de bois articulé.

 

Les logiciels de design

Un graphiste est une personne qui passe énormément de temps sur des logiciels exigeants en termes de compétences. Pour tout graphiste qui souhaite réaliser des maquettes de journaux ou même travailler dans la communication visuelle, il faudra maîtriser un logiciel de design comme InDesign. Pareil pour la manipulation d’images avec l’incontournable PhotoShop.