Le monte-escalier est un équipement conçu pour aider les personnes à mobilité réduite (PMR) à se déplacer dans les escaliers. Éligible à une multitude d’aides sociales, il se présente sous la forme d’un siège motorisé coulissant le long des marches. Pour répondre à des besoins plus larges, les concepteurs de ce dispositif en proposent une panoplie de modèles. Découvrez ici comment le monte-escalier peut faciliter la vie au quotidien aux personnes à mobilité réduite.

Le monte-escalier : un dispositif confortable et sécurisé

Le monte-escalier n’est pas seulement pensé en matière de mobilité. Il est également conçu de manière à assurer la sécurité de son utilisateur. C’est d’ailleurs pour cela que cet équipement dispose d’un dossier monte escalier, d’un appui-fesse ainsi que d’accoudoirs. Tous ces éléments contribuent à la sécurité, mais aussi au confort de l’utilisateur.

Par ailleurs, la fabrication de ce dispositif est soumise au respect de normes européennes strictes. Celles-ci garantissent que les conditions optimales soient réunies pour la sécurité des personnes à mobilité réduite. Les fabricants mettent donc un point d’honneur à proposer des produits homologués. D’ailleurs, l’homologation est aussi une preuve de durabilité de l’équipement. En outre, l’installation, l’entretien et le dépannage de l’appareil sont confiés à des professionnels qualifiés. Ainsi, il n’y aucun risque de mise en danger de l’utilisateur.

Un dispositif d’autonomisation pour les personnes à mobilité réduite

Que la mobilité réduite soit liée à l’âge, à un handicap, une maladie ou toute autre cause, elle devient une source de dépendance quotidienne pour la personne concernée. Le monte-escalier vient donc mettre fin à cette dépendance, ne serait-ce que pour les déplacements dans les escaliers.

Le monte-escalier permet d’atteindre tous les étages d’un bâtiment. L’indépendance qu’elle offre aux PMR est donc complète. D’ailleurs, ces personnes n’en sont pas les seuls bénéficiaires. Leurs proches ont également beaucoup à y gagner.

En effet, une personne à mobilité réduite a souvent besoin d’aide dans ses activités quotidiennes. Aide qui lui est généralement apportée par ses proches lorsqu’une aide à domicile professionnelle ne lui est pas affectée. En gagnant en autonomie, la PMR permet également à ses proches de vaquer à d’autres occupations avec le temps libre gagné.

Des modèles de monte-escalier adaptés à toutes les configurations

Étant donné qu’il existe plusieurs formes d’escaliers, les concepteurs de monte-escalier proposent des modèles adaptés à toutes les configurations :

  • droit pour escaliers droits ;
  • courbe pour escaliers tournants ;
  • extérieur pour atteindre aisément chaque niveau d’une propriété depuis l’extérieur, etc.

Ce dernier modèle est conçu de manière à résister aux intempéries et à toutes les agressions extérieures. Par ailleurs, le monte-escalier est proposé dans divers designs. Il est donc facile de le fondre dans tous les styles de décoration intérieure. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des dispositifs à la fois ergonomiques et esthétiques.

En outre, il est possible de demander une conception sur-mesure pour que le monte-escalier soit parfaitement adapté au domicile de l’utilisateur. Cette option limite l’encombrement et peut inclure des composants repliables.