L’acquisition d’une station de marquage laser peut parfois être complexe. Les offres sont parfois très confuses et il est difficile de savoir si l’équipement sera capable de répondre à un besoin précis. Ici nous nous intéresserons aux types de matériaux que les stations laser sont capables de graver.

La gravure laser conçue pour les métaux et plastiques

Le marquage laser répond à de nombreux usages, quel que soit le secteur d’activité. Parmi ces usages, les métaux et le plastiques sont les matériaux que les entreprises recherchent le plus à marquer.

Le marquage sur métaux

Dans le secteur industriel, le métal est le matériau qui est le plus marqué. Le laser est idéal pour marquer tous les types de métaux existants. Que ce soit pour le marquage de numéros de série, de logos, des QR Codes ou autre, le rendu de la gravure est très professionnel et permanent. En effet, la gravure laser est résistante à l’usure ce qui lui permet de durer dans le temps

laser Le marquage sur plastiques

Le plastique est également un support adapté au marquage sur laser. Le rendu du marquage laser peut varier selon

la composition du plastique mais propose néanmoins un résultat net et précis. Parmi les types de plastiques nous pouvons lister le PVC, le polyamide, le polycarbonate, l’acrylique et bien d’autres encore.

Personnalisation de son marquage laser

L’un des avantages d’un équipement de marquage laser, est qu’il est possible de jouer avec les paramètres de la station laser afin de faire varier les rendus des marquages. Les paramètres qui sont le plus souvent pris en compte sont la puissance du laser, la vitesse de balayage ainsi que le nombre de répétitions. Voici quelques possibilités de rendus :

Marquage par décapage de la couche superficielle

Cette technique de marquage laser est utilisée sur les pièces et produits possédant un revêtement sur leurs surfaces tel que de la peinture ou de l’anodisation par exemple. Une fois la pellicule retirée par le laser, le marquage retrouve alors la couleur initiale du matériau avant traitement ou peinture.

 

machine

Marquage par coloration

Le marquage par coloration consiste à appliquer suffisamment de chaleur sur la matière pour lui faire changer de couleur, sans altérer la texture et la surface à marquer. C’est une technique très efficace sur certains plastiques ce qui permet parfois de blanchir des surfaces foncées et d’avoir un résultat très contrasté et lisible.

Marquage par enlèvement de matière

La troisième solution de marquage est également très répandue. Le marquage par enlèvement de matière consiste à enlever une fine couche de la matière à chaque passage du laser afin de créer un relief sur la surface. Dès que le marquage est suffisamment profond, il devient facilement visible.

Les différents types de lasers

machine

Dans cet article, nous parlons des équipements de marquage laser les plus standards avec une source laser fibre, mais il existe également de nombreux types de sources laser qui répondront à d’autres besoins de marquage. Le laser fibre possède une longueur d’onde de 1064 nm mais certaines sources laser possèdent une longueur d’onde différente pour s’adapter à d’autres types d’applications bien spécifiques.

Laser vert (532nm)

Le marquage de certains plastiques est parfois impossible avec des sources laser classiques notamment les matières flexibles tel que le caoutchouc car très sensible à la chaleur. C’est pourquoi la technologie du laser vert, qui génère moins de chaleur, a été développée.

Laser UV (355nm)

Le laser UV a quant à lui été créé pour produire un minimum de chaleur. L’usage principal de cette source laser est le marquage de composants électroniques. Ce sont en effet des pièces assez délicates qui peuvent devenir obsolète en cas de forte chaleur. Le laser UV ayant la longueur d’onde la plus basse permet d’effectuer ce qu’on appelle le marquage à froid.

Laser CO² (10600nm)

La source laser CO² est spécialisée dans le marquage de matériaux organiques. Elle est capable de réaliser des marquages sur du plastique, du verre, du carton, du bois et tous les autres matériaux plus sensibles que le métal.