Votre logement est équipé de volets roulants, mais vous aimeriez avoir encore plus de confort ? Convertissez vos équipements manuels en volets électriques ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette amélioration est parfaitement accessible, même si vous n’êtes pas très bricoleur ou avez un budget restreint. La seule condition est que votre volet soit en parfait état, car il est fortement déconseillé voire dangereux de motoriser un volet endommagé ou usé. Considérant cela, si votre volet roulant manuel est comme neuf, voici comment choisir le moteur tubulaire adapté:

 

Moteur filaire ou radio

Pour commencer, préférez-vous obtenir un volet roulant électrique filaire ou radio ? Dans le premier cas, il faudra l’activer en appuyant sur un bouton mural. Celui-ci sera fixé sur le mur à côté de la fenêtre concernée. Un moteur tubulaire filaire nécessite alors de faire courir le câblage électrique jusqu’à l’alimentation du moteur, puis de la relier à l’interrupteur.

 

Et dans le second cas, le moteur est contrôlable à distance avec une télécommande. Relié à l’électricité, il comporte un récepteur radio TDEF avec un code tournant sécurisé et inviolable. Vous pouvez ainsi l’utiliser sans avoir à vous déplacer. Mais attention à ne pas égarer la télécommande !

 

Quelle puissance choisir ?

Le choix de la puissance de votre moteur tubulaire, indiquée en Nm, dépend directement du poids du volet. En d’autres termes, il faut sélectionner un moteur assez puissant pour soulever le tablier. De ce fait, vous devez connaître son poids. Cette information peut être précisée dans les spécifications de votre volet manuel.

 

Dans le cas contraire, il est possible de calculer approximativement son poids, en tenant compte de ses dimensions et de son matériau. Voici comment procéder:

 

  • Multipliez la largeur du tablier en mètres par sa longueur (lorsqu’il est déroulé), puis ajoutez 10% (correspondants à la partie cachée dans le coffre). Vous obtenez ainsi sa surface totale en mètres carrés.

 

  • Multipliez la surface par le poids du matériau. En moyenne, le PVC pèse 6 kg au m², l’aluminium 5 kg et le bois 10 kg. L’acier, plutôt réservé aux volets roulants de boutiques, pèse quant à lui 12 kg le m². Ce calcul vous donne alors le poids total.

 

Enfin, sélectionnez un moteur avec la puissante adaptée. En général, chaque référence vous précise le poids maximal recommandé. Par exemple, pour un tablier pesant 25 kg, un moteur de 15 Nm supportant 30 kg maximum sera parfait.

 

Sachant qu’un moteur peut supporter une certaine fourchette de poids, ce calcul approximatif suffira amplement à choisir le bon modèle.

 

Et quelle longueur ?

Enfin, vous devez identifier la bonne longueur pour votre moteur tubulaire. Cette étape est simple, puisqu’il doit avoir la même longueur que le tube enrouleur. Si vous ne trouvez pas la dimension exacte, vous pouvez acheter un modèle un peu plus long et couper son extrémité.

Veillez également à choisir la forme de moteur adaptée à celle de l’enrouleur. Les plus courantes sont les tubes cylindriques ou octogonaux.

 

Quant au sens, il n’a pas d’importance car vous pourrez placer l’alimentation du moteur à droite ou à gauche, selon vos besoins.