Yacht, bowrider, voilier, bateau de pêche, bateau semi-rigide… Peu importe le genre de bateau avec lequel vous naviguez et quels que soient les soins que vous lui apportez, un tel véhicule peut à tout moment subir des dégâts. Dans cet article, je ferai surtout le point sur ce qu’on peut entreprendre pour localiser le genre de dommages subis par son bateau. Il convient en plus d’aborder en détail les réparations qui requièrent l’intervention d’un expert et comment réparer un éventuel trou dans la coque de son véhicule.
Comment identifier le type de dommages subis par votre bateau ?
Afin que vous puissiez localiser les éventuels dégâts subis par votre bateau et d’en déterminer la nature, il est opportun d’évaluer l’état général du véhicule après chaque sortie. Cela doit également se faire au moment de la révision moteur qui s’opère de manière systématique après l’hivernage. Cette révision consiste en la vérification de l’état général du moteur et le degré d’usure de ses principaux composants. À tout cela s’ajoute la vidange de toutes les huiles, le nettoyage en profondeur du moteur, le remplacement des pièces défectueuses et la lubrification du moteur. Vous pouvez alors profiter de cette révision pour contrôler votre bateau dans son intégralité.
Puisqu’un bateau se nettoie à une cadence régulière, chaque nettoyage est ainsi, pour le propriétaire, l’occasion de repérer les différents points à entretenir et les éventuelles réparations.
Quelles réparations nécessitent l’intervention d’un expert ?
À moins d’être du métier, vous devez confier le dépannage moteur de votre bateau à un expert en la matière. Il est effectivement le mieux placé pour déterminer avec exactitude la nature des pannes et pour choisir en conséquence la meilleure solution pour y remédier. Vous pouvez vous orienter vers des plateformes, comme Boatngo, qui rapprochent les propriétaires de bateaux de prestataires de réparation. Vous trouverez en ligne des professionnels de la réparation de véhicules marins dûment choisis pour leur professionnalisme, leurs expériences et leur expertise.
Tout ce qui touche le système électrique du véhicule, le carénage, la superstructure, les équipements électroniques, la plomberie, la sellerie, la chaudronnerie, les voiles et gréements et la climatisation nécessite aussi l’intervention d’un expert.
Comment réparer un trou dans un bateau ?
Si vous souhaitez reboucher vous-même chaque trou dans la coque de votre bateau, il convient bien entendu d’opter pour le bon produit. Dans le cas où le trou se situe au-dessus de la ligne de flottaison, il convient d’y appliquer, à l’aide d’une spatule, de la résine polyester mélangée en amont à un catalyseur pour la fermer.
A contrario, si le trou se trouve en dessous de la ligne de flottaison, alors sa réparation doit se faire grâce à de la résine époxy associée à un durcisseur. Dès que la résine est appliquée, vous pouvez procéder à l’application d’une fibre de verre, afin d’accroître significativement sa rigidité. Une fibre tissée s’impose si la surface à réparer est plane. Une fibre mate est préconisée sur un plan courbe ou pour créer des finitions ou des épaisseurs.
Le rebouchage du trou d’un bateau se termine par une opération de ponçage qui peut se faire manuellement ou à l’aide d’une ponceuse orbitale. En cas de problème, vous ne devez pas hésiter à faire appel à un professionnel.
Articles relatifs:
- Optimisez votre achat de bateau grâce à la gestion-location
- 4 faits à connaître avant de passer le code bateau
- Pourquoi vous devriez envisager d'acheter un catamaran ?
- 5 dommages potentiels que vous pouvez subir dans…
- Quel ruban adhésif adopter pour quel usage ?
- La croisière : un mode de voyage qui vous…