Comment détecter et réparer deux pannes sur une trottinette électrique ?
Les trottinettes électriques sont des moyens de locomotion comme des motos, vélos et autres. Elles sont adoptées par de nombreuses personnes et présentent plusieurs avantages. Cependant, à l’instar des autres moyens de déplacement, ces dernières sont sujettes à de petits problèmes qui peuvent survenir à n’importe quel moment. Et pour les régler, vous devez vous tourner vers un spécialiste. Cependant, si vous avez un peu de connaissances dans le domaine, vous pourrez vous en sortir. Retrouvez donc deux pannes courantes de trottinettes électriques, et comment y remédier.
Contrôleur de vitesse défectueux
Le contrôleur de vitesse est un composant très important des trottinettes électriques que vous retrouvez sur eleqtron.fr. Il permet de maintenir automatiquement la vitesse de l’engin à une plage définie et de réduire les efforts humains. C’est un élément très sensible qui est souvent confronté à de petits problèmes de fonctionnement. Pour y remédier, vous devez :
Mettre en marche la trottinette
Le fait de mettre en marche la trottinette électrique vous permet de vérifier si effectivement le contrôleur de vitesse est défectueux ou pas. Après l’avoir mis en marche, vous devez identifier le composant qui ne fonctionne plus correctement.
Pour être sûr qu’il s’agit du régulateur de vitesse, examinez le câblage électrique. Ensuite, vérifiez le fusible, le disjoncteur et l’interrupteur. Faites attention pour voir si vous arrivez à déterminer une odeur de brûlé. Vous pouvez par exemple rapprocher votre nez de la trottinette. Si vous détectez une odeur de fumée, cela peut traduire la présence d’un foyer d’incendie.
Démontez le contrôleur de vitesse
Une fois que vous avez déterminé la partie exacte du contrôleur de vitesse qui est sujette à un problème, démontez-la. Lorsque vous aurez accès à l’intérieur, vérifiez la cause du problème. Il peut s’agir de fils desserrés, de disjoncteur grillé, etc. S’il faut serrer des éléments, faites-le. Et s’il faut changer d’autres, faites-le également.
Une fois que vous avez ajusté ou remplacé le composant défectueux, remontez le régulateur de vitesse. Assurez-vous de fixer fermement tous les composants, pièces ainsi que vis.
Testez la trottinette
Une fois le travail terminé, vous devez bien évidemment vous assurer que tout a été bien fait. Pour ce faire, essayez de rouler votre engin sur une courte distance. Ceci vous permettra de savoir si effectivement les changements effectués ont eu de réels impacts positifs. Si vous remarquez que le problème continue, vous pouvez essayer de refaire le processus et vérifier à nouveau. Si le mal persiste, le mieux serait de vous tourner vers un spécialiste.
Moteur défectueux
Le moteur est un composant très important sur tous les appareils qui en disposent. C’est aussi le cas au niveau des trottinettes. Pour ces dernières, ils permettent de convertir l’énergie électrique en couple ou en force de rotation. Le moteur peut aussi rencontrer des pannes auxquelles vous pouvez faire face en procédant comme suit.
Déterminer les causes du problème
Plusieurs raisons peuvent pousser à un dysfonctionnement du moteur au niveau d’une trottinette électrique. La principale est un régulateur de vitesse défectueux. Il peut également s’agir d’un court-circuit dans le système de câblage. Vous devez donc vous assurer du problème avant d’envisager un quelconque réglage.
Testez et réparez l’accélérateur
Un moteur défectueux sur une trottinette peut également provenir d’un problème au niveau de l’accélérateur. Pour vous assurer de cela, déconnectez ce dernier du régulateur de vitesse. S’il s’agit effectivement d’un problème dû à l’accélérateur, le moteur cessera de fonctionner. Dans ce cas, vous devez envisager le remplacer.
Démontez le moteur
Si le problème relatif au moteur provient d’un court-circuit, vous devez le démonter. Une fois démonté, vérifiez le système de câblage pour déterminer où se situe exactement le problème. Il peut s’agir d’un fil cassé. Tout ce que vous aurez à faire dans ce cas sera de souder le fil pour le remettre en état. Vous pouvez aussi avoir besoin de remplacer l’ensemble du câblage.
Testez et remontez le moteur
Une fois que vous avez fini de régler le problème, testez le moteur et assurez-vous qu’il fonctionne correctement avant de le monter. Si vous remarquez qu’il y a toujours un problème, refaites l’exercice. Cependant, si le problème persiste, le mieux serait de vous adresser à un réparateur professionnel.
Il ne s’agit pas des seuls problèmes auxquels vous pouvez être confrontés avec une trottinette électrique. Il en existe plein d’autres. Si vous ne vous trouvez pas en capacité de les résoudre, adressez-vous à un professionnel de la réparation de trottinette.