Vous avez dû le constater, depuis quelques années déjà, les timbres sont vendus de plus en plus cher en France. Dans le même temps, les boîtes aux lettres n’ont jamais été aussi remplies de publicités en tout genre. Une hausse aussi importante doit pourtant bien avoir une justification. À cet effet, il vous est proposé de découvrir ici quelques raisons pouvant expliquer cette hausse si importante.
Les causes liées à l’augmentation des prix du timbre chaque année
Selon La Poste, plusieurs raisons pourraient expliquer les hausses observées au niveau des prix des timbres. Mais, la principale serait avant tout la chute des volumes de plis. En effet, les hausses remarquées sur les tarifs de La Poste en 2021 peuvent être aisément reliées à la diminution considérable du nombre de lettres transportées. Pour preuve, en 2019, ce nombre s’est vu diminué de moitié par rapport à 2008.
Des prévisions annoncent même qu’en 2030, il y aura six fois moins de lettres transportées. Pour 2022 déjà, on estime que leur nombre sera probablement divisé par trois. Pour comprendre ces chiffres, il faut s’intéresser aux principaux clients de La Poste. Il s’agit essentiellement des services publics et des banques. Au fil du temps, ceux-ci ont dématérialisé les courriers qu’ils ont pour habitude d’envoyer. Sachant qu’avec internet les particuliers ont depuis de nombreuses années déjà réduit aussi considérablement les envois de courriers.
En suivant cette tendance, les services publics et les banques ont alors accéléré la chute des volumes de courriers. Cette chute n’a laissé d’autre option à La Poste que d’augmenter d’année en année le prix du timbre.
Une hausse importante des prix des timbres depuis 2015
En 2015, les tarifs postaux ont connu leur première hausse majeure. En janvier, le « tarif lettre» avait ainsi augmenté de plus de 10 centimes en passant de 0.60€ à 0,76€. La célèbre « Marianne » rouge quant à elle est passée de 0,85€ en 2017 à 1,05€ en 2019. Plus récemment, en 2020, la Poste informait qu’une augmentation aurait aussi lieu au niveau des prix des courriers du marketing direct et de ceux du courrier industriel de gestion.
Ainsi, ce dernier type de courrier a connu une hausse de 3.9% en 2020. Quant à ceux du marketing direct, ils ont augmenté de 0,7%. Les autres types de timbres n’ont pas été épargnés par cette inflation. Effectivement, en janvier 2020, les prix des timbres d’usage courant, à savoir les timbres rouge, gris et vert ont chacun augmenté. Les timbres rouge et gris ont ainsi connu une hausse de 10,5% chacun.
Quant au timbre vert, son prix a été augmenté de 10,2%. En dehors des timbres, les lettres internationales ont elles aussi connu le même sort. Auparavant à 1,30€, le prix pour l’acheminement d’une lettre internationale est passé à 1,40€. Une situation qui ne s’est malheureusement pas améliorée avec le temps. Il faut savoir qu’en fin 2020, de nouvelles augmentations ont été annoncées concernant le prix des timbres.
La tendance à la hausse des prix des timbres ces dernières années s’est donc poursuivie en 2021. Les particuliers se sont ainsi vus devoir acheter plus cher, un bon nombre de timbres d’usage courant. Ce qui fait que pour faire acheminer une lettre prioritaire distribuée en France métropolitaine sous 24h, il faut désormais débourser 1,28€ pour le timbre. Le timbre rouge destiné à ce type de plis était pourtant à 1,16€ en 2020, pour les particuliers.
Quant au timbre vert apposé sur les plis distribués en France métropolitaine sous 48 heures, il était vendu à 0,97€ aux particuliers. Désormais, il vous faut débourser 1,08€ pour les acheter. En ce qui concerne la lettre suivie, elle est passée de 1,42€ en 2020 à 1,56€ en 2021. La lettre recommandée R1, quant à elle, a connu une hausse de 10 centimes. Auparavant à 4,30€, elle coûte actuellement 4,40€.
L’écopli, bien qu’il reste le moins cher des timbres évoqués, a connu aussi une nette augmentation. Il est ainsi passé de 0,95€ à 1,06€ en 2021. La France n’est cependant pas l’un des pays où l’acheminement du courrier coûte le plus cher. En effet, depuis 2015, ce sont des pays comme l’Italie, le Danemark ou encore la Finlande qui ont connu les plus fortes évolutions au niveau du prix du timbre.
Les nouvelles méthodes adoptées par La Poste pour compenser les pertes
Pour compenser les pertes, La Poste s’est tournée vers la publicité non adressée. Ainsi, autant le nombre de courriers rédigés a sensiblement chuté, autant les boîtes aux lettres ne désemplissent pas. Les facteurs placent donc de plus en plus de prospectus de toute sorte, chez les particuliers. Ceci étant, les services marketing n’ont pas vraiment arrangé les choses. Cela, pour la bonne raison que depuis plus de dix ans, ils ont de moins en moins recours à la publicité adressée.
Ces services marketing compensent néanmoins un tant soit peu la perte de volume de plis qui est remarquée. Autre service en baisse : la distribution de journaux écrits. La presse écrite étant en crise, il subsiste très peu d’abonnés qui continuent de se faire apporter leurs journaux par La Poste. Le seul service qui se maintient réellement est l’acheminement de colis. Le nombre de colis qui transite par La Poste reste en effet assez stable.
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