Avant de commencer à investir sur des marchés financiers, il est judicieux d’écouter les conseils d’experts et de professionnels. Les conseils en termes d’investissement ne doivent pas être donnés ou pris à la légère. Il n’y a pas de recette miracle ni de conseils magiques mais il existe cependant quelques règles générales universelles à appliquer. Si vous avez besoin de conseils en matière d’investissement, continuez votre lecture !

Tenez compte de la durée de votre investissement

Avant de commencer vos démarches en investissement, déterminez sur combien de temps vous pouvez vous engager. Les délais varient en fonction des objectifs et influent sur le type de risques que vous pouvez prendre. Par exemple, si vous épargnez pour votre retraite dans 25 ans, vous pouvez ignorer les baisses à court terme de la valeur de vos placements et vous concentrer sur le long terme. Sur le long terme, les investissements autres que les comptes d’épargne en espèces ont tendance à vous donner de meilleures chances de vaincre l’inflation et d’atteindre votre objectif de pension. En revanche, si vous économisez pour un dépôt de garantie, les investissements tels que les actions ou les fonds ne vous conviendront pas car leur valeur augmente ou diminue.

Faites-vous un plan d’investissement

Une fois que vous avez défini clairement vos besoins et vos objectifs et que vous avez évalué le risque que vous pouvez prendre, établissez un plan d’investissement ! Cela vous aidera à identifier les types de produits qui pourraient vous convenir. Une règle de base consiste à commencer par des investissements à faible risque. Ensuite, ajoutez des investissements à risque moyen comme les fonds communs de placement si vous êtes prêt à accepter une volatilité plus élevée. N’envisagez les investissements à haut risque qu’une fois que vous avez accumulé les investissements à faible et moyen risque. Même dans ce cas, ne le faites que si vous êtes prêt à accepter le risque de perdre l’argent que vous y avez investi.

Diversifiez vos investissements

Une règle fondamentale de l’investissement est que pour améliorer vos chances d’obtenir un meilleur rendement, vous devez accepter plus de risques. Vous pouvez gérer l’équilibre entre le risque et le rendement en répartissant votre argent entre différents types d’investissement et secteurs dont les prix n’évoluent pas nécessairement dans la même direction. C’est ce qu’on appelle la diversification. Cela peut vous aider à lisser les rendements tout en continuant à croître, et à réduire le risque global de votre portefeuille.

Pensez aux frais d’investissement

Si vous achetez des investissements comme des actions individuelles, vous devrez faire appel à un service de courtage et payer des frais de transaction. Si vous optez pour des fonds d’investissement, il y a des frais pour payer le gestionnaire du fonds par exemple. Qu’il s’agisse d’agents de change, de fonds d’investissement ou de conseillers, les frais varient d’une entreprise à l’autre. Demandez alors à tous vos interlocuteurs de vous expliquer tous leurs frais afin de savoir ce que vous allez payer avant d’engager votre argent.

Vous l’aurez compris, la finance est un monde et pour débuter dans ce milieu vous aurez besoin de conseils ou d’être accompagné. Après des années à être acteur de ces marchés, l’entrepreneur et investisseur Laurent Useldinger a décidé de mettre son expertise à profit. Il accompagne des chefs d’entreprise avec son fonds d’investissement UL Invest. N’hésitez pas à vous rendre sur ulinvest.lu pour en savoir plus sur son programme.