La crise sanitaire du Covid-19 n’a pas épargné les entreprises françaises. Malgré un soutien de l’État, beaucoup de PME ont vu leur carnet de commandes se vider. Comment rebondir et éviter la crise économique après une période exceptionnelle de confinement ?
Communiquer pour conserver vos clients et en conquérir de nouveaux
En période de crise, il est nécessaire de sortir son épingle du jeu pour éviter la catastrophe au sein de son entreprise (licenciements, redressement, faillite…). Pas de temps à perdre à tenter d’évaluer les conséquences, faire des prévisions sans donnée statistique fiable, il faut agir pour sauver ses contrats, ses employés et son image de marque !
La communication a été un levier pour beaucoup d’entreprises pendant le confinement : réagir vite, soutenir ses clients B to C, rassurer ses clients B to B, être transparent et ne pas se laisser abattre. Ici est la recette pour conserver la confiance de votre environnement économique.
Après le confinement, la communication doit être maintenue, c’est absolument nécessaire : que ce soit à travers des coups de fil à vos clients majeurs pour s’assurer de leur santé, identifier des points de blocage potentiels et chercher des solutions ensemble ; ou bien en communiquant à plus grande échelle sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Twitter, Viadeo…) pour susciter le lien, le contact et éventuellement attirer de nouveaux clients.
La communication permet ainsi par deux biais, d’aboutir à un objectif : accroître sa visibilité et soigner sa relation client pour maintenir sa croissance.
S’orienter vers les marchés publics comme levier de croissance
L’État français a beaucoup soutenu les entreprises du territoire pour limiter l’impact de la crise sanitaire. Dans les marchés publics, les délais ont été rallongés, les pénalités suspendues et de nouvelles consultations ont été lancées, à la différence de nombreux marchés privés.
Le gouvernement et les collectivités s’engagent à poursuivre leurs investissements pour rebondir après la baisse d’activité des derniers mois. La commande publique semble donc être une opportunité pour les PME à la recherche de nouveaux contrats.
Comment se lancer dans les marchés publics ? Tout d’abord, consultez régulièrement les portails d’appels d’offres en filtrant par secteur d’activité et zone de chalandise. Simultanément, faites-vous connaître auprès des acteurs publics de votre région. En effet, en nouant des liens avec des instances adjudicatrices, vous pourriez être informés des appels d’offres à venir et anticiper ainsi les consultations.
Puis, lorsqu’un appel d’offre adapté à votre savoir-faire se profile, prenez le temps de remplir les formulaires de déclaration du candidat DC1 et DC2 pour vous présenter. Vous devrez ensuite présenter votre offre technique à l’écrit pour répondre au(x) besoin(s) de l’acheteur. Pas de panique, les procédures sont très formelles mais les toutes les étapes sont précisées dans les documents officiels du marché public. La démarche est donc complexe lors de la première consultation, mais c’est une habitude à prendre pour accéder à de nouveaux marchés très intéressants.
La règle d’or : communiquez et prospectez !
Les crises sanitaires et économiques sont souvent imprévisibles, et beaucoup d’entreprises sont forcées de mettre la clé sous la porte. En communiquant avant, pendant et après une crise, vous entretenez la confiance que votre environnement économique vous porte, et vous pouvez vous démarquer de la concurrence.
Dans le cas où vous seriez à la quête de nouveaux marchés, la commande publique est une véritable opportunité à saisir pour votre entreprise. En effet, tous les secteurs d’activités sont concernés par des appels d’offres au quotidien : BTP, communication, services… Alors, tenez-vous informés !
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