L’or est un métal précieux dans lequel beaucoup de personnes investissent. Il peut prendre une très grande valeur à certains moments. En outre, il ne subit pas les effets néfastes de l’inflation comme les monnaies fiduciaires. Toutefois, il faut savoir investir dans l’or pour en profiter. Nous vous donnons ici des pistes pour repérer un investissement dans l’or valable.

L’or, une valeur refuge

L’or est une valeur refuge parce qu’il vous permet de préserver votre pouvoir d’achat même dans les pires situations de crise économique ou financière. Contrairement à d’autres actifs dont le prix diminue dans de telles circonstances, le cours de l’or en France ou ailleurs augmente en période crise. Par exemple, le cours de l’once d’or fin (31 grammes) a augmenté de près de 10 % au cours du mois de février 2022 avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

De janvier à août 2020, le cours de l’or avait aussi enregistré une nette progression de plus 20 %. À cette époque, la pandémie de la Covid-19 avait provoqué une récession mondiale d’une très grande ampleur. Ce métal jaune avait atteint en août 2020 une valeur inédite de 1 742 euros l’once alors que les échanges internationaux battaient de l’aile et qu’il y avait un décrochage boursier.

L’or évolue généralement à contre-courant de l’économie boursière et des actions. Son cours peut aussi progresser sous l’influence d’événements géopolitiques tels que les élections aux USA et la montée en puissance de la Chine. Les événements commerciaux saisonniers comme la saison des mariages en Inde peuvent aussi faire augmenter le cours de l’or, car de nombreux achats de ce métal se font.

achat or

Les différents types d’investissement en or

Il existe de nombreuses techniques pour investir dans l’or. Vous pouvez investir dans l’or physique ou dans l’or papier.

L’investissement dans l’or physique

Investir dans l’or physique consiste à l’acheter sous forme de pièces ou de lingots. Cela vous permet de disposer d’une monnaie d’échange reconnue hors du système bancaire. Notez qu’il y a différents types d’or physique : l’or d’investissement et l’or commercial.

L’or d’investissement a une pureté de plus 90 % et n’est pas soumis à la TVA. C’est dans cet or qu’il faut investir. Pour vous procurer l’or d’investissement, vous pouvez vous rendre auprès des banques ou des comptoirs de vente et d’achat de métaux précieux. Il est aussi possible de faire l’achat en ligne sur différents sites internet.

L’investissement dans l’or papier

L’or papier est l’or acheté sous forme de contrat négociable en bourse. C’est un produit de spéculation qui évolue selon le cours de l’or physique. Pour investir dans ce type d’or, vous avez le choix entre de multiples produits.

Vous pouvez choisir les ETF (Exchanged Traded Funds). Les ETF sont des fonds d’investissement qui suivent le cours des matières premières cotées en bourse. Vous pouvez donc opter pour un ETF or. Ce dernier se décline en deux catégories. Il y a des ETF or qui vous permet d’investir dans des entreprises aurifères telles que les mines d’or et les entreprises d’explorations. La deuxième catégorie vous permet d’investir dans des contrats à terme sur l’or. Ces derniers ont pour but de répliquer fidèlement le cours de l’or. Ces ETF sont aussi appelés ETC ou Exchanged Traded Commodities.

En dehors de ces produits, vous pouvez aussi investir dans l’or papier en utilisant les turbos ou les CFD (Contract For Difference). Ce sont des produits dérivés qui vous permettent de parier sur la hausse ou bien la baisse d’un titre financier. Ils vous permettent d’obtenir le reliquat entre le prix d’achat d’un actif et son prix de vente. Cette option peut s’avérer bien pratique en ce qui concerne l’or, car elle vous permet d’obtenir une réplication parfaite des cours de ce métal précieux.

Comment réussir votre investissement dans l’or ?

Pour réussir votre investissement dans l’or, il vous faut tenir compte de votre profil et aussi de vos capacités. C’est en fonction de ces paramètres que vous allez choisir le type d’or qui convient. En général, l’or physique est ce qui est plus recommandé pour les personnes novices dans le domaine. Après avoir acheté votre or physique, vous pourrez facilement les revendre sur les sites. Cependant, l’investissement dans l’or physique peut générer certains frais tels que les coûts de transport et de conservation. Si vous ne souhaitez pas prendre en charge toutes ces dépenses, alors, l’or en papier est ce qu’il vous faut.

En dehors du type d’or à acquérir, il faut de même bien choisir son lieu d’achat. C’est aussi en fonction de ce facteur que votre or sera rentable ou non. Préférez les banques (faites néanmoins en sorte de bien choisir votre banque) pour vos achats en or physique et optez pour les lingots au lieu des pièces.

Afin de réussir votre investissement, vous devez aussi avoir certains réflexes. Évitez d’acheter les lingots de petite taille. N’oubliez jamais de certifier votre or dès que vous les achetez. Gardez seulement 5 à 10 % de votre portefeuille or sur vous. Conservez le reste dans un coffre-fort en banque.