Datant de 2001, le manifeste Agile n’a jamais été autant d’actualité en 2022. Son but ? Réduire le taux d’échec dans la conduite des projets en déterminant (entre autres) des objectifs à court terme et en mettant le client au cœur de toutes les attentions.
Quand on est pro, cette solution semble évidente, mais il faut pourtant savoir se faire aider, car au quotidien, cela peut relever de la gageure.
Pourquoi mettre en place la méthode Agile au sein de son entreprise ?
La situation post-crise du Covid-19 n’est pas évidente pour les entreprises, car, confinés, les clients ont eu le temps de revoir et d’augmenter leur niveau d’exigence. Or, dans un secteur parfois ultra concurrentiel, il faut savoir rapidement séduire et convaincre, d’où l’utilité d’utiliser la méthode Agile au quotidien quand on fait de la gestion de projet.
Il est courant, quand on met un projet en place, de viser le long terme et la réussite. Quand un problème survient, tout le projet peut alors péricliter. Une erreur selon cette méthode qui préconise plutôt de se fixer des échéances de courte durée et de réajuster au besoin le travail, pour arriver à terme avec succès.
Il ne faut jamais oublier, quand le client est au centre du projet, qu’il faut miser avec le facteur humain, soit des impondérables possibles.
En outre, même la plus parfaite des planifications ne peut sans doute pas prévoir ce qui va plaire de bout en bout au client, alors que ce dernier peut être versatile dans sa prise de décisions et ses choix, motivés par certaines contraintes dont l’argent, par exemple.
Les avantages de la méthode Agile :
La méthode Agile est certainement plus adaptée que les plus classiques, du fait du changement de comportement du consommateur. En fonction de certains aléas extérieurs : crise économique ou sanitaire, pouvoir d’achat, tendances, son avis peut changer. Il faut pourtant réussir à maintenir sa satisfaction pour qu’il accorde sa confiance et devienne un client fidèle.
Comme les objectifs sont fractionnés, ils semblent plus abordables et faciles à réaliser, ce qui peut motiver une équipe. La productivité est donc accrue.
Chaque personne impliquée comprend mieux les erreurs (s’il y en a), à chaque étape et peut donc y remédier, plus rapidement, afin de pouvoir passer à la suivante. Il n’y a donc pas d’arrêt du projet, mais des modifications quelquefois mineures. On parle donc d’une amélioration continue de la pratique ce qui permet de gagner en crédibilité, car en adoptant cette méthode, la gestion de projet devient plus facile et ces derniers s’enchainent.
Nous sommes également sur une méthode applicative ou empirique, ce qui plait plus naturellement aux collaborateurs que la méthode documentaire qui peut sembler dépourvue d’âme, difficile à comprendre, voire totalement nébuleuse.
Contrainte de trouver des solutions, au moment où les problèmes se présentent, l’équipe gagne en outre en flexibilité, qualité très recherchée dans le monde de l’entreprise aujourd’hui.
Cela permet parfois de déceler les soft skills de certains salariés et de les positionner sur d’autres missions pour leur bien-être et celui de l’entreprise.
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