Depuis les confinements imputables à la crise sanitaire, le monde du travail connait un véritable bouleversement notamment avec la mise en place du télétravail. Cette méthode semble plaire tout autant aux patrons qui trouvent leurs salariés très productifs qu’à ces derniers qui ont plus de latitude pour travailler.

Pourtant, l’être humain n’est pas fait pour être seul et les bonnes pratiques se partagent au sein des espaces de coworking qui connaissent une forte embellie depuis 2019 et cela continue en 2022.

Le coworking en plein boom en 2022 :

Beaucoup de français envisagent en 2022, de quitter le monde salarial pour se tourner vers l’entrepreneuriat. Cette transition peut faire peur, car les français sont habitués à retrouver des collègues pour échanger des idées, voire même pour certains, tisser des liens d’amitié. Si vous vous retrouvez face à ce dilemme, votre espace de coworking sur lyon ou dans d’autres endroits, partout en France, peut être une solution, pour faciliter ce changement.

Depuis 2019, ces espaces partagés ont connu une augmentation de 60% et cela se vérifie sur tout le territoire français et pas uniquement dans les grandes métropoles.

Qu’ils soient en openspace ou avec des bureaux privatifs, le système du coworking lui aussi évolue pour cadrer avec les nouvelles attentes des français.

Comme l’analysent certains sociologues, on assiste à une véritable hybridation du travail avec une part non négligeable du travail en distanciel qui, selon eux, va perdurer.

Pourquoi plébisciter le coworking quand on est indépendant ou en télétravail ?

Pouvoir gérer et organiser son temps de travail comme on le souhaite, c’est le rêve de tout porteur de projet qui se lance dans la création d’entreprise.

Pourtant, être indépendant ne correspond pas à tous les caractères. Il faut pouvoir se passer de collègues de travail, d’une certaine animation et aussi, disons le mot, d’une certaine émulation entre salariés, pour atteindre des objectifs.

De plus, échanger des idées, avoir d’autres points de vue que le sien, dans tous les domaines y compris dans son secteur d’activité, peut être enrichissant. C’est pourquoi de nombreuses personnes prennent la décision de se rendre chaque matin dans leur espace de coworking. Une sorte de rendez-vous avec d’autres personnes qui ont la même ambition et le rêve de se développer.

On peut aimer, à ce titre les espaces ouverts ou au contraire, souhaiter un endroit à soi, dont on peut sortir quand on en a besoin afin de faire une pause ou se ressourcer.

C’est d’ailleurs en échangeant, que parfois, se tissent des partenariats, qu’arrive l’évolution tant attendue dans un projet prometteur, mais qui avait tendance à stagner.

Les espaces de coworking sont aussi parfaits pour avoir à disposition du matériel bureautique de type imprimante ou scanner. Quand on démarre et que l’on n’a pas beaucoup de moyens, c’est une bonne façon de travailler dans les meilleures conditions.

Et, surtout en cette période troublée, les français se rendent compte qu’ils ont besoin, au-delà des simples échanges entre collègues, de voir les autres et de partager du lien social.