Il y a quelques mois, des hackers étaient parvenus à diffuser publiquement les revenus de streameurs et influenceurs de nombreuses plateformes de réseaux sociaux. Les sommes gagnées par ces individus ont donc été connues de tous, suscitant parfois l’indignation face aux montants astronomiques en jeu. Les plus gros diffuseurs de l’interface TikTok sont d’ailleurs montés au créneau car ils estiment que ce que leurs vidéos leur rapportent est trop peu !

Les réseaux sociaux en plein boom

Ce n’est un secret pour personne, les résultats de Facebook et des autres réseaux sociaux en temps de crise sanitaire n’ont fait que boomer. Parmi les principaux concernés, TikTok, dont l’activité a enregistré le plus fort taux de croissance au monde en 2021 (+215 %). 

Cette plateforme est utilisée dans de nombreux buts. Si certains y enregistrent et y diffusent simplement des vidéos drôles, d’autres s’en servent à des buts commerciaux. Certains streameurs vont par exemple se spécialiser dans les casinos en ligne et présenter les meilleurs jeux de hasard ou bien les meilleurs bonus de bienvenue aux joueurs. Certains comme Hank Green publient des contenus musicaux et d’autres comme MrBeast réalisent des performances originales en direct.

Il est donc entré dans la norme que ces célébrités du net soient rémunérées, mais toutes les interfaces ne proposent pas le même type de rétribution. 

TikTok à la traine sur les salaires

Nous l’avons vu, l’activité de TikTok a connu un véritable bouleversement lors de la pandémie de covid, ce qui a permis à l’entreprise de multiplier ses revenus en rassemblant plus d’un milliard d’utilisateurs. Pourtant, le réseau social semble ne pas payer ses streamers de façon convenable. Il faut rappeler que la société n’a commencé que très récemment à verser de l’argent aux plus gros diffuseurs, cette pratique ayant démarré en avril 2021. 

Le TikTokeur américain MrBeast – cité plus haut – s’est offusqué de cette situation. Lui dont le compte est suivi par 32 millions de followers et dont les vidéos récoltent des milliards de vues a en effet souhaité partager sur Twitter ses revenus, en guise de protestation. Depuis que TikTok rémunère le nombre de vues, il aurait encaissé 15 000 €.

Hank Green a suivi le mouvement lui aussi et a expliqué qu’un Tiktokeur n’encaissait que 0.22 € pour 1 000 vues, soit moins d’un dollar de revenu quotidien en moyenne pour les professionnels. 

Comment les streamers sont-ils payés ?

Pour pouvoir être payé pour leur activité, les TikTokeurs doivent tout d’abord respecter une condition de base : cumuler au moins 100 000 vues sur les 30 derniers jours, ce qui est bien plus élevé que sur YouTube par exemple.

Les influenceurs ayant respecté cette norme n’auront apparemment qu’un budget fixe à se partager. Cette somme a été décidée à l’avance par TikTok et est visiblement limitée à 200 millions de dollars sur 3 ans.

Comment ce montant sera-t-il réparti ? Et bien c’est là aussi que le bât blesse… Un communiqué explique que « les fonds que percevra chaque créateur seront calculés en fonction du nombre de vues, l’authenticité de ces vues, le taux d’engagement sur les contenus, et sur le respect des conditions d’utilisation de la plateforme. Le total changera tous les jours, et sera dépendant du nombre total publié ce jour par la communauté, ce qui veut dire qu’il fluctuera en fonction de la quantité de contenu publié ».

TikTok semble être en train de travailler au développement d’une version payante. Cela sera-t-il la solution pour les streameurs ? L’avenir le dira ! En attendant, le réseau social rappelle que la signature de partenariat avec des marques (des sponsors) restent une autre excellente solution pour monétiser ses activités sur son réseau social.