Selon les chiffres, les bâtiments constituent le premier poste de consommation d’énergie avec 43 % de la consommation totale en France. Dans un monde où faire des économies d’énergie est devenue une priorité, l’avenir de l’immobilier prendra certainement un nouveau tournant d’ici 2020. Et pour cause, il faut s’attendre à ce que les maisons et les immeubles français fassent la transition énergétique vers une consommation plus modérée. Grâce au « smart building » on peut non seulement profiter d’une optimisation des ressources énergétiques, mais également d’un plus grand confort et de plusieurs autres avantages de taille.

Qu’est-ce que le smart building ?

Le smart building ou bâtiment intelligent est un terme bien souvent utilisé par les acteurs de l’immobilier comme le site https://intent.tech/. Pourquoi le smart building est-il en train de devenir aussi populaire et quels sont les véritables bénéfices de ce concept ? Voyons d’abord de quoi il s’agit réellement. Il s’agit tout d’abord d’un bâtiment avec de grandes capacités et efficacités énergétiques. En son sein, on retrouve une gestion intelligente de tous les dispositifs consommateurs, une panoplie d’équipements servant à produire de l’électricité ainsi que des équipements qui la stocke.

La conception de cette infrastructure présente deux grands avantages : l’optimisation des ressources énergétiques bien entendu, mais également un plus grand confort pour les locataires. Un bâtiment intelligent est en effet équipé de systèmes qui sont en auto-gérance, et qui offrent donc de nombreux services aux utilisateurs. Pour les exploitants, les occupants et les propriétaires, ces caractéristiques sont des aubaines pour une vie meilleure.

smart building

Smart building : le fonctionnement

Le fonctionnement des smart buildings se base sur l’utilisation de capteurs permettant de récupérer plusieurs informations et données, comme notamment la température, le niveau sonore, la présence de personnes ou non dans une pièce donnée, etc. En plus de ces capteurs « classiques », on peut également obtenir d’autres informations grâce à des systèmes de gestion technique de bâtiment : des alarmes, des systèmes de surveillance vidéo, des contrôles d’accès, des contrôles d’éclairage.

Les données récoltées ne concernent pas uniquement l’intérieur du bâtiment. En effet, les capteurs peuvent également stocker des données concernant les lieux environnants du bâtiment. Cela peut concerner les horaires des transports en commun à proximité, la prévision météorologique, la liste des lieux d’intérêts dans les environs et même les contacts des restaurants proposant certains menus. Ces capteurs permettent également de réaliser certaines actions à distance : éteindre ou allumer les lumières, fermer les portes, activer le chauffage, allumer la climatisation, contrôler la température d’une pièce.

Concrètement, quels sont les défis du smart building ?

Le smart building permet d’atteindre plusieurs objectifs de taille :

Le contrôle de la consommation énergétique

C’est certainement l’objectif premier de ce projet. Malgré les efforts entrepris depuis quelques années, les bâtiments restent en effet une source émettrice principale de gaz à effet de serre. La conception de ces bâtiments novateurs garantit une urbanisation durable, ainsi qu’un impact limité sur l’environnement.

Les conditions optimales pour les occupants

Grâce à toutes les fonctionnalités offertes par le smart building, les occupants peuvent profiter d’un espace de vie (ou de travail) plus intelligent, automatisé et donc plus confortable.