Les agences immobilières en ligne et leur tarif de frais fixes opèrent aujourd’hui une petite révolution dans la jungle tarifaire des frais d’agence. Pas facile en effet de comprendre toujours ce que l’on paie à une agence immobilière, avec des frais parfois fixes ou variables et une liste de services pas clairement définis. Intéressons-nous d’un peu plus près à la question.

 

Les frais d’agence : un poste de dépense considérable

Les particuliers qui vendent un bien ne situent pas toujours ce que recouvrent précisément, le montant, pourtant important des frais d’une agence immobilière classique. L’agence immobilière en ligne séduit en affichant, par opposition, un montant fixe, quel que soit le prix du bien à vendre. Une petite révolution dans le monde l’immobilier, car, jusqu’à présent, ces frais grevaient souvent lourdement le bénéfice d’une vente. Pourquoi ?

D’abord par l’importance de leur montant, fixé en général entre 4 et 8 % du prix du bien. Il faut préciser que ces frais, contrairement aux frais de notaire, ne sont pas encadrés par les pouvoirs publics, donc restent à la discrétion de l’agence immobilière qui les pratique. En général, ils comprennent :

  • l’estimation du bien ;
  • des prises de vues,
  • la rédaction d’une annonce de vente ;
  • la promotion du bien (sites professionnels, vitrine de l’agence….) ;
  • la réalisation des visites ;
  • la négociation du prix avec les acheteurs ;
  • les frais de notaire et un accompagnement juridique et fiscal.

Pour vendre vite et bien, ces frais sont donc inévitables. Or, les agences pratiquent des tarifs dégressifs selon le prix du bien. Pour les biens de petite valeur, ces frais peuvent atteindre un montant important qui fera baisser la plus-value à la revente. Pour donner un bref exemple : un bien d’une valeur de 100 000 €, sera affiché 105 000 € par l’agence immobilière qui le met sur le marché.
Ils peuvent, dans certains cas, être supportés pour partie par l’acheteur. Mais il est dans l’intérêt de l’acheteur aussi de les voir diminuer. Ils viennent, en effet, pondérer le prix de son acquisition, et augmentent, par conséquent, le montant de son prêt bancaire.

Pourquoi l’agence immobilière à prix fixe est-elle concurrentielle ?

Une agence immobilière en ligne propose un tarif unique, quel que soit le prix du bien. Les économies réalisées sont énormes, car ce tarif est très concurrentiel.

Les agences en ligne peuvent se le permettre, car elles n’ont pas tous les frais classiques d’une agence physique : pas de siège social, pas de frais de locaux. Les frais relatifs aux visites sont mieux contrôlés grâce aux visites virtuelles. Les canaux par lesquels elle communique sont aussi moins coûteux, car regroupés sur le web. Ils sont par contre très efficaces, car internet diffuse 24 h sur 24 et 7 jours           sur 7.

La technologie est donc la formule gagnante pour faire baisser ses frais d’agence. D’autres moyens existent, mais plus chronophages et souvent réservés aux connaisseurs de l’immobilier. Les frais d’agence ont toujours donné lieu à des négociations ou peuvent aussi considérablement réduits, en passant par un mandataire exclusif. Mais internet représente souvent une alternative plus simple et tout aussi efficace.