Depuis plusieurs années, impossible de nier que le prix de l’énergie augmente. En ce moment, on peut réellement parler de crise énergétique. Pourtant, personne ne peut, s’il souhaite un minimum de confort faire sans électricité. Pour pouvoir profiter de l’énergie gratuite du soleil et la convertir en électricité, de nombreux français se tournent vers les panneaux solaires. Est-ce si compliqué de les poser soi-même ?

Panneaux solaires sur la toiture : peut-on les installer seuls ?

Ne plus dépendre de fournisseurs avec un abonnement qui coûte parfois plus cher que la consommation elle-même : un rêve que partagent de nombreux français et encore plus en ce moment, alors que le prix de toutes les énergies est en train de flamber. Se renseigner sur un panneau solaire autoconsommation, voire plusieurs en fonction de ce que l’on veut faire est le meilleur moyen de se rendre compte que l’énergie gratuite produite par le soleil peut rendre de grands services.

En fonction de la puissance des panneaux photovoltaïques, on peut réduire drastiquement le montant de sa facture énergétique, pour chauffer sa maison, l’eau de son ballon d’eau chaude etc…

Il est toujours conseillé de se faire aider pour identifier ses besoins réels ou futurs (composition familiale, type de maison etc…) en utilisant par exemple un simulateur en ligne ou en parlant avec des personnes expérimentées, afin d’être certain de prendre les bons produits (panneaux, mais aussi onduleur etc…), une autre question se pose : est-il possible de se passer de l’aide d’un tiers pour installer ses panneaux solaires. La réponse est oui, mais à certaines conditions.

Comment installer ses panneaux photovoltaïques soi-même ?

Il faut d’abord comprendre que l’autoconsommation suppose d’utiliser toute l’énergie produite par le soleil et emmagasinée dans les panneaux solaires et les batteries pour sa propre consommation, sans pouvoir la vendre via le réseau. Il n’y a donc pas de profit à espérer, si ce n’est le fait de réaliser des économies parfois substantielles.

Poser des panneaux solaires n’a rien de vraiment compliqué d’autant que les sites qui se spécialisent dans la vente de panneaux photovoltaïques et autres accessoires pour les faire fonctionner, se font fort de mettre en ligne des tutoriels et vidéos pour simplifier cette pose.

En outre, sur les sites les plus sérieux, il est toujours possible de joindre une personne expérimentée afin d’obtenir des conseils avant la commande et après pour la pose.

Il est évident qu’il faut posséder quelques outils et des notions de bricolage, y compris en électricité, même si les tutoriels permettent là encore de brancher les panneaux sur le tableau électrique relativement facilement.

Pour les personnes qui auraient le vertige, qui ne voudraient pas monter sur le toit, il existe une alternative en les panneaux solaires que l’on peut installer au niveau du sol, ce qui suppose d’avoir une cour, une terrasse, un jardin exposés plein sud, sans obstacle au soleil (grands arbres, par exemple) pour tirer profit du moindre rayon de soleil.