Cuisinière, frigo, plaques de cuisson… En choisissant un électroménager de cuisine peu gourmand en électricité et en vous en servant avec un peu de jugeote, vous réaliserez de grandes économies d’énergie. Par ailleurs, vous garderez vos électroménagers en bon état.

Que faire pour économiser de l’énergie ?

 

  1. Mettez les appareils hors service lorsqu’ils ne servent pas.

Même éteints, les appareils consomment de l’énergie simplement parce qu’ils sont branchés. Pour ne pas avoir à débrancher la fiche de la prise, nous préconisons d’utiliser plusieurs prises avec un interrupteur, où vous pouvez connecter plusieurs appareils et les éteindre de manière simple.

  1. Ne laissez pas les appareils en veille.
  2. Vérifiez l’étiquette de classe énergétique des appareils.
    Chaque appareil est évalué selon son efficacité énergétique, à travers des lettres et des couleurs, la lettre A étant la plus efficace (couleur verte) et G la moins efficace (couleur rouge). La représentation de ces étiquettes énergétiques apparaît sous forme de pyramide, étant donc très facile à lire. Gardez ces étiquettes en tête lors de l’achat de votre appareil, sachant qu’il est souvent préférable de débourser un peu plus pour un appareil moins énergivore, afin d’économiser sur vos factures mensuelles d’électricité.
  3. Attention au frigo.
    Évitez d’avoir votre réfrigérateur toujours plein et dégivrez-le régulièrement, car la glace augmente la consommation d’énergie. Si vous ne l’avez pas encore acheté ou si vous envisagez d’en acheter un nouveau, faites attention à l’étiquette énergétique. Et aussi pour la protection de l’environnement, pensez à réparer vos électroménagers en commandant vos pièces détachées électroménager en ligne et en le réparant en suivant des tutos ou dans des repair café.
  4. Attention lors de l’utilisation de votre lave-vaisselle.
    Vous devez utiliser votre lave-vaisselle sur le circuit économique au lieu du programme normal. Cela réduira la consommation d’énergie d’environ 25 %. Exceptionnellement, lorsque vous avez besoin de laver une vaisselle nécessitant un lavage plus intensif, vous pouvez utiliser un programme différent. Un autre conseil est d’utiliser la machine uniquement lorsqu’elle est complètement pleine.

 

  1. Le four : maîtriser son utilisation.
    Évitez d’ouvrir le four pendant la cuisson. Cela évitera la perte de chaleur (ce qui prolonge la durée d’utilisation). Les fours modernes ne nécessitent pas de préchauffage de longue durée, ils chauffent rapidement, ce qui évite de les allumer trop longtemps à l’avance. N’utilisez la fonction gril (si vous en avez une) qu’en cas d’absolue nécessité. Évitez d’installer le four à proximité de réfrigérateurs et/ou de congélateurs.
  2. Sensibilisation à l’utilisation des machines à laver et sèche-linge.
    N’utilisez le lave-linge que lorsque vous pouvez garantir qu’il est plein. Nous vous conseillons également d’utiliser un programme rapide, sauf si vous avez des vêtements avec des taches difficiles ou très sales.
    Quant au sèche-linge, ne l’utilisez qu’en cas de besoin, en privilégiant le séchoir.
  3. Prises intelligentes.
    Vous en avez déjà entendu parler ? Aujourd’hui, nous avons des solutions intelligentes et innovantes qui vont des prises intelligentes, qui s’éteignent lorsque l’équipement n’a pas été utilisé pendant une longue période, et des chargeurs intelligents qui s’éteignent lorsque l’équipement signale qu’il est complètement chargé.

Les avantages des économies d’énergie

En pratique, faire des économies d’énergie offre de multiples bénéfices. Avant tout, elle permet de protéger la nature. La réduction des émissions de gaz et de l’utilisation des combustibles fossiles favorise la réduction de la pollution de l’air et du sol. De plus, il est possible de réduire la consommation d’énergie en optant pour une consommation plus soucieuse de l’environnement. Il est recommandé d’utiliser les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne et géothermique, qui sont devenues récemment une véritable alternative. À long terme, il est prévu d’équiper les grandes villes de logements écologiques pour un meilleur équilibre environnemental.