Dénicher une place de parking n’est pas toujours une mince affaire, quand on possède une voiture. C’est une manœuvre qui comporte énormément de stress, et fait perdre du temps. Les gestionnaires d’espaces de stationnement ont également un problème similaire. Là, la rentabilité est négativement affectée par un faible taux d’occupation. C’est pour résoudre tous ces problèmes que le smart parking est apparu comme la solution idéale.

Qu’est-ce le smart parking ?

Le smart parking peut se définir comme un moyen de stationnement qui intègre de nouvelles technologies. Ces dernières sont intégrées dans un environnement urbain, et mises en place sur les places de parking. Dans d’autres cas, elles sont installées à côté ou près des entrées ou sorties de parking. Grâce à ces différentes installations, des données sont collectées et transmises à une application mobile intelligente comme MyFlexiPark.

À Bruxelles, les conducteurs peuvent ainsi s’en servir pour évaluer les options de stationnement dans les parages. L’application les renseigne à propos :

  • De la disponibilité ;
  • Des tarifs ;
  • De la localisation des places de parking dans les environs.

De cette manière, ils peuvent facilement et rapidement faire un choix de stationnement. Le smart parking permet une optimisation des places de stationnement. Vous pouvez en effet louer les places vacantes à d’autres conducteurs. Pour les propriétaires de biens immobiliers dédiés au stationnement, c’est un véritable plus.

L’avenir du stationnement

Certains considèrent le smart parking et les applications comme MyFlexiPark comme le futur du stationnement. C’est une solution qui a l’avantage d’être très pratique pour les usagers. Les grandes améliorations en tirent aussi des bénéfices. Elles manquent pour la plupart de stationnement, surtout dans les villes à forte concentration. Quant au stationnement payant, le smart parking permet une rentabilisation maximale des espaces.

Une fois que les places vides sont signalées, elles sont très vite réoccupées. Les parkings souterrains ne sont pas exclus de cette gestion, car le comptage optique est utilisé. Il est combiné à d’autres solutions connectées telles que MyFlexiPark afin de renforcer le confort d’utilisation. Le stationnement devient moins pénible avec l’association d’autres technologies comme :

  • Le guidage des véhicules ;
  • La lecture des plaques minéralogiques.

Tout le monde est donc gagnant, qu’il s’agisse des conducteurs ou des gestionnaires d’espaces de stationnement. Il en résulte un amoindrissement de l’impact carbone, un gain de temps et une économie de carburant. Sur le plan psychologique, connaitre et localiser les places de stationnement libres diminue le stress. C’est donc un véritable plus, quand on sait que la vie citadine est suffisamment stressante pour diverses raisons.

Les atouts du smart parking pour la société

Les bénéfices du smart parking concernent également les villes. En effet, c’est un excellent moyen de leur faire bénéficier de manière active et efficace le changement. En chiffres, Bruxelles par exemple, ce sont :

  • 175000 véhicules bruxellois ;
  • 190000 voitures de navetteurs ;
  • 370000 voitures au total en circulation chaque jour.

Les conséquences de toute cette activité sont importantes :

  • Pollution atmosphérique ;
  • Nuisance sonore ;
  • Accidents ;
  • Dégradation de la santé mentale à cause du stress de la circulation.

Bien entendu, la difficulté de trouver une place de parking est la plus importante d’entre elles. Les métropoles font de plus en plus face aux problèmes de stationnement illégaux. Il s’agit essentiellement des parkings illégaux, doubles-files et autres. La sécurité et le confort de déplacement sont ainsi dangereusement compromis, avec les risques d’embouteillages. Voilà qui justifie la nécessité de mesures technologiques, à la fois durables et intelligentes.

Le smart parking correspond à cette description, et s’inscrit résolument dans une dynamique innovante des villes.

Smart parking et bien-être au travail

Ne pas trouver rapidement une place de parking peut être la cause du retard au bureau, pour de nombreux employés. Dans certaines entreprises, certaines tensions naissent lors de l’attribution des places de parking aux salariés. Elle se fait soit en considérant la hiérarchie, l’ancienneté ou par un tirage au sort. Quelques fois, c’est totalement aléatoire, car aucune place de parking n’est attribuée. Le premier arrivé est le premier servi. Ces modes d’attribution peuvent créer de la frustration chez les salariés.

Le smart parking peut y mettre fin d’une belle manière, en optimisant la gestion de l’actif existant. De cette façon, il ne sera pas nécessaire de procéder à un agrandissement du parking. La possibilité de réserver sa place peut même être incluse. Cela profite donc à tout le monde. Lorsque le salarié sait déjà où se garer en arrivant au bureau, il sera moins stressé. Par conséquent, ce gain de sérénité ne sera que bénéfique au travail.