L’essor fulgurant des technologies numériques ne laisse plus indifférentes les villes et les collectivités territoriales. Ces dernières sont constamment animées du désir d’assurer une bonne transition vers la construction d’une ville connectée au sein de laquelle des infrastructures numériques assurent la connexion entre les citoyens et les services publics. L’enjeu d’une ville connectée à l’ère du numérique consiste à tirer profit des nouvelles réalités technologiques dans le but de renforcer la relation avec les citoyens, développer de nouveaux services et réduire leur coût de fonctionnement. 

1.La dématérialisation des services et documents 

L’un des premiers enjeux d’une ville connectée est de réussir à assurer la transition numérique vers une administration publique dématérialisée. Construire un Territoire Connecté consiste à développer des solutions fluides permettant aux citoyens de moins se déplacer pour accéder aux services d’utilité publique.

Entre autres, l’optimisation des process internes et la dématérialisation des documents représentent les deux grands axes de développement d’une ville connectée offrant des services publics intelligents. Cela permet aux citoyens d’économiser non seulement les frais de transport, mais aussi de s’autonomiser dans le processus de dialogue et de collaboration avec les services de leurs territoires. Mieux, ils bénéficient de la réduction des frais de service. C’est une retombée positive de la dématérialisation. 

2.La construction des bâtiments intelligents

Le deuxième pilier de la transition vers une smart city, c’est la construction de bâtiments intelligents qui profitent à toute la collectivité. Plusieurs villes reconnaissent aujourd’hui l’importance d’assurer une connectivité de leurs infrastructures publiques. Cela porte un intérêt économique, mais aussi environnemental. Les bâtiments intelligents permettent non seulement aux citoyens un accès facile et une cohabitation durable, mais aussi ils les aident à assurer la protection environnementale. 

Les bâtiments intelligents s’adaptent aussi bien à l’écosystème numérique, mais ils prônent également le respect de l’environnement matérialisé par le recours aux objets durables et non polluants. Les bâtiments intelligents aident leurs usagers à gagner du temps. L’électricité et l’eau étant automatisées, les gaspillages sont largement contrôlés. De même, l’optimisation de l’accessibilité profite aux citoyens qui n’exposent plus leur santé à des aléas. 

3.La création de villes connectées de proximité 

Pour développer des collectivités territoriales et des villes connectées et intelligentes, l’accent doit être mis sur les services de proximité. La création d’une ville de proximité semble une solution durable et efficace pour faciliter l’accès à tous les services aux citoyens dans une même périphérie. Cela réduit le coût des transports. Concernant les transports, l’enjeu consiste à développer une mobilité durable, moins polluante et plus attrayante. 

Une ville de proximité assure aux citoyens la promiscuité des bâtiments intelligents dédiés aux services publics. De même, l’éclairage public y est assuré de manière intelligente de sorte à éviter les gaspillages dont le coût pourrait se répercuter sur les factures des citoyens plus tard. Par ailleurs, les services de première nécessité dans une ville connectée devraient se retrouver au même endroit pour permettre aux citoyens de tout trouver au même lieu et dans le même temps. 

La sécurité urbaine reste une garantie importante à apporter aux citoyens de territoires connectés afin que leur vie privée soit suffisamment protégée.