Le nombre de starts-up en France ne fait qu’évoluer. On en compte plus de 10.000 en 2019 et on pourrait en compter 13.000 d’ici 2022. Le territoire français est propice à l’innovation qui attire les investisseurs. Hors, l’un des postes de dépenses importants d’une start-up est les charges de personnel. Comment les maîtriser ?

Combien coûte un salarié ?

 

Il faut savoir que le coût d’un salarié comprend deux éléments :

  • la rémunération brute
  • et les charges sociales patronales.

 

L’employeur est aussi tenu de collecter et reverser les cotisations sociales à la charge du salarié aux différents organismes concernés.

 

Les divers taux des charges salariales et patronales peuvent varier en fonction du poste du salarié, de la taille de l’entreprise et des éventuels allégements de charges dont cette dernière peut bénéficier. Généralement, le taux de charges salariales se situe aux alentours de 22% du salaire brut et le celui des charges sociales patronales est d’environ 40% du salaire brut.

 

Tous ces coûts pèsent bien évidemment sur vos charges fixes et embaucher un nouveau salarié peut devenir trop onéreux pour votre structure.

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour agrandir vos équipes, faire face à un surplus d’activité, une absence de salarié ou même des difficultés dans votre start-up.

Le coût d’un stagiaire

 

Employer un stagiaire est un bon moyen de renforcer votre effectif tout en bénéficiant de ressources qualifiées à moindre coût. Il faut cependant notifier que les stages sont très encadrés. Les stagiaires n’ont pas vocation à remplacer un salarié. Il est en effet interdit de proposer un stage afin de :

  • Pallier l’absence ou le licenciement d’un salarié
  • Effectuer un travail régulier correspondant à un poste permanent
  • Faire face à augmentation de l’activité
  • Occuper un emploi saisonnier.

 

En 2020, la gratification minimale d’un stagiaire est de 3,90€ par heure de stage, ce qui correspond à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale.

 

Il faut noter, par ailleurs, que vous devez former votre stagiaire. Vous devrez donc vous impliquer dans cette mission, qui vous prendra du temps mais qui peut vous apporter beaucoup, en temps qu’employeur mais aussi en temps que manager.

Faire appel à des indépendants

 

De plus en plus de personnes se lancent à leur compte. Ces personnes dites free-lance sont très appréciées sur le marché car elles remplissent des missions occasionnelles pour votre entreprise, avec leur expertise, leur expérience et leurs conseils, sans assumer les charges personnelles d’un salarié embauché. Les free-lance sont reconnus pour leur agilité et leur réactivité. Leur arme fatale : être capable de répondre à des demandes urgentes, de se positionner sur plusieurs projets en simultané, et organiser d’une main de maître leur emploi du temps.

 

Aujourd”hui, on peut trouver des freelances dans beaucoup de corps de métiers et pour des compétences très différentes: graphistes, comptables, chefs de projets et même managers!

 

L’entreprise Managers Factory propose plus de 1.000 managers de transition, dans 27 secteurs d’activités. Cette solution fait de plus en plus d’adeptes et Managers Factory s’affirme comme l’un des leaders dans ce domaine. Leur atout : leur large éventail de directeurs aux multiples années d’expérience, prêts à venir vous donner un coup de main.