La question du financement occupe une place capitale dans la gestion des activités d’une entreprise. De façon concrète, sans fonds pour couvrir les premières dépenses et pour se lancer, aucune activité ne peut se développer. Cependant, dans le monde des affaires, il existe plusieurs solutions de financement pour les entreprises. Le choix de la solution la plus adaptée se fait en fonction du type de structure et de ses objectifs.
Opter pour l’affacturage
L’affacturage est une solution de financement qui améliore instantanément la trésorerie et lui permet de se protéger des risques d’insolvabilité. Elle revient à transférer les créances commerciales d’une entreprise à une structure financière. Pour savoir comment fonctionne l’affacturage, il est important de recourir à un expert en la matière.
L’affacturage devient un financement d’entreprise à part entière lorsque l’affactureur avance la somme des créances. En effet, cela permet non seulement de se décharger de certaines tâches administratives, mais de bénéficier également d’une belle trésorerie.
Le principal point faible de cette solution de financement se situe au niveau de son coût. En effet, lorsqu’on fait appel à un organisme de crédit, il faut prévoir la rémunération de ce dernier. Ensuite, il faut s’acquitter de certains droits qui sont liés à ce travail. Avant de recourir à cette solution, l’idéal serait de vous informer sur le coût afin de savoir s’il convient à votre budget.
De plus, il faut notifier que la délégation du recouvrement à une société tierce n’est généralement pas bien perçue. Par conséquent, pour adopter ce mode de financement, il est souhaitable d’y aller avec parcimonie.
Choisir entre les prêts d’honneur et les subventions
Le prêt d’honneur assure le financement des investissements de départ ou les besoins en fonds de roulement. Il est accordé exclusivement au porteur du projet et non à l’entreprise. En principe, il s’agit d’un prêt dont le taux est de 0 en ce qui concerne les montants allant de 2000 € à 50000 €. L’autre avantage de ce financement c’est qu’en négociant auprès de l’organisme, il est possible de différer le début de remboursement de son prêt.
En ce qui concerne les subventions, il faut souligner qu’elles constituent de véritables cadeaux de l’État pour les entreprises. Il s’agit notamment de :
- l’ACCRE pour les demandeurs d’emploi ;
- les subventions accordées aux personnes en situation de handicap ;
- les aides de BPI France ;
- le fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes.
Il faut rappeler que contrairement aux prêts d’honneur, les subventions accordées ne sont pas remboursables.
Passer par les prêts bancaires pour financer son entreprise
Les prêts bancaires sont l’une des solutions de financement les plus prisées par les entreprises. La particularité des prêts bancaires réside dans le fait que les organismes exigent généralement un apport personnel. Autrement dit, sans un apport personnel, aucune banque n’accorde de financement à une entreprise.
Par ailleurs, les structures bancaires proposent diverses offres aux entreprises. De ce fait, il est important de recourir à un conseiller financier afin de bénéficier de tout l’accompagnement nécessaire. Aussi, il est conseillé d’aller vers plusieurs banques afin de choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins. Les critères que vous devez prendre en compte dans ce processus sont entre autres :
- le taux d’intérêt ;
- le délai et le mode de remboursement ;
- les différentes garanties et assurances liées à l’offre ;
- les frais de dossiers.
Au moment de souscrire votre prêt professionnel, vous pouvez faire appel aux courtiers spécialisés en financement. Avec ces derniers, vous bénéficierez d’un meilleur accompagnement pour la constitution de votre dossier.
Recourir à la location financière pour équiper son entreprise
La location financière implique l’engagement de trois entités dans le contrat. Il s’agit de l’entreprise, de la société de financement et du fournisseur. Encore appelée operating lease, cette solution de financement s’étend sur une durée de 36 à 84 mois sans option d’achat. La location financière est particulièrement adaptée pour les entreprises qui n’ont pas de moyens suffisants pour se procurer des équipements nécessaires. Par exemple, des équipements dans le secteur informatique, du transport et de la logistique.
En pratique, l’entreprise choisit un matériel, puis trouve un accord avec le fournisseur pour ce qui concerne les conditions d’achat. À ce moment, la société de financement intervient en procédant à l’achat de l’équipement pour le louer ensuite à l’entreprise. Cette dernière paie donc régulièrement le prix de la location.
À la fin du contrat de location financière, deux options se présentent à l’entreprise. Elle peut rendre le matériel ou elle peut renouveler le contrat. L’autre privilège qu’offre cette solution de financement c’est qu’elle permet d’utiliser du matériel récent en permanence. Aussi, il est important de rappeler qu’elle n’exige aucun apport personnel.