Avec la hausse du prix de l’énergie et du carburant, les français ont de plus en plus de mal à faire face à la baisse du pouvoir d’achat. Celles et ceux qui ont contracté plusieurs crédits peuvent rencontrer des difficultés à les rembourser, surtout s’ils ont été confrontés, en plus, à un événement imprévu. Le rachat de crédit est sans doute fait pour eux.

Un rachat de crédit, c’est quoi ?

Si vous ne connaissez pas encore cette solution financière,  et avant de faire votre simulation de rachat de crédit chez Cofidis, voici un résumé de ce en quoi consiste le regroupement de prêts.

Chaque crédit correspond à une somme, un taux, une durée, un interlocuteur différent. Cela peut suffire pour embrouiller l’esprit. Il suffit d’une facture plus importante, d’une machine à laver à remplacer ou une voiture pour que tout s’enraye : il est difficile de rembourser ses mensualités.

Le rachat de crédit consiste en le fait de faire racheter par une entité et une seule, une partie des crédits ou leur ensemble. Un nouveau contrat est alors mis en place pour rembourser une seule mensualité sur une durée lissée dans le temps.

Pourtant, si cette solution semble parfaite pour maitriser à nouveau son budget et faire face aux aléas de la vie, il faut savoir que cela peut s’adresser aussi à une personne ou un ménage qui espère faire baisser son taux d’endettement, afin de pouvoir souscrire un autre crédit.

L’organisme financier (une banque ou plus généralement une société de crédit) doit pourtant examiner plusieurs points avant de donner son accord.

Quels sont les points à considérer si l’on veut faire accepter son regroupement de prêts ?

La faisabilité est le premier critère que l’organisme va regarder. Généralement, il est courant de trouver des simulateurs en ligne pour voir si le projet de rachat est cohérent. Pourtant, même avec une réponse de principe, il faut faire une véritable demande et envoyer les documents demandés pour que l’entité examine la situation financière.

En faisant la comparaison entre les revenus et les charges, elle peut déterminer si vos allez être en capacité de rembourser l’unique mensualité qui sera demandée. Il ne peut pas y avoir plus de 35% d’endettement et le reste à vivre (qui dépend notamment de la composition familiale) va lui aussi faire l’objet d’un calcul. Le but est vous aider à maitriser à nouveau votre budget, pas vous mettre dans des difficultés financières supplémentaires.

Le comportement bancaire est aussi scruté à la loupe pour voir si vous remboursiez facilement les échéances ou encore si vous êtes souvent à découvert.

Un rachat de crédit peut comporter un prêt immobilier. Dans ce cas, la société de crédit va mettre toutes les chances de son côté (comme le ferait une banque) en demandant une garantie. Généralement, cela prend la forme d’une hypothèque sur le bien, ce dont il faut avoir conscience.

Impossible de prétendre à un rachat de crédit si l’on est mineur ou encore si l’on a déjà bénéficié de cette solution financière dans les 6 mois qui précèdent la nouvelle demande, ce qui est facilement vérifiable et pourrait être préjudiciable pour vous à différents niveaux.