Vous désirez opter pour un véhicule moins polluant et vous êtes attiré par les voitures électriques ? Ce sont en effet des véhicules qui ont de l’avenir. Mais bon nombre de français connaissent mal leur mode de fonctionnement : comment se passe la recharge à la borne et où se trouvent ces dernières ?

Bornes de recharge pour voiture électrique, comment ça fonctionne ?

Les voitures électriques n’en sont encore qu’à leurs balbutiements, pourtant les progrès en la matière sont indéniables et les propriétaires, satisfaits. Une voiture électrique fonctionne grâce à une batterie (comme un ordinateur ou un téléphone), qu’il s’agit de recharger régulièrement.

Vous pouvez rouler environ 120 à 150 kilomètres, avant de devoir passer par une borne de recharge. Les batteries ne cessent d’être améliorées pour permettre une plus grande autonomie. Mais comment se passe la recharge de sa voiture électrique ?

Il existe différentes bornes de recharge. Pourtant, attention, trouver une borne électrique n’est pas tout : il faut que le connecteur soit identique au vôtre. En effet, en fonction de la marque de la voiture, il n’est pas possible de procéder à la recharge partout. Heureusement, l’Union Européenne est en pourparlers pour que toutes les bornes soient accessibles et ce, quel que soit le type de véhicule.

Vous pouvez (et c’est le plus pratique), en faire installer une chez vous. Auquel cas, il vous faudra patienter 10 à 13 heures pour avoir une charge complète. Idéal, quand on rentre du travail. On charge la batterie pendant la nuit et on est prêt à rouler le lendemain. Mais ce type d’installation ne se prête pas à toutes les habitations ni à tous les budgets.

Une borne rapide ; prisée par bon nombre d’automobilistes passés à l’électrique, n’aura besoin que de 30 minutes pour recharger à hauteur de 80% la batterie de la voiture, mais le connecteur doit être compatible, attention.

Alors qu’une borne classique, quant à elle, selon la taille de la batterie, mettra entre 4 et 8 heures.

Où puis-je trouver des bornes pour recharger ma voiture électrique ?

Des progrès restent, là encore, à faire pour engager les français à passer à l’électrique, mais il est prévu que d’ici 20 ans, 7 millions de bornes soient disponibles dans tout l’hexagone. Pour l’heure, il en existe un peu plus de 45 000 en France et leur chiffre dépasse les 1100 000 en Europe ; ce qui vous permet de pouvoir voyager serein.

Il existe des sites internet et des applications où sont listées les bornes, à proximité de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail. C’est un outil pratique, surtout si vous êtes amenés à rouler beaucoup avec votre voiture. En fonction de l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez trouver les bornes qui se situent à proximité.

Mais sachez qu’en général, vous trouverez une borne de chargement électrique à proximité des centres commerciaux ou près de grands parkings de stationnement. Il est également possible d’en trouver sur la voirie, dans les grandes villes, notamment, même cela tend à se démocratiser dans les villes de moindre importance.