Suite à la crise occasionnée par la Covid-19, de plus en plus de Français investissent dans la pierre, contribuant ainsi à l’essor actuel du secteur immobilier. Selon le CSN (Conseil supérieur du notariat), environ 1,2 million de ventes ont été effectuées en 2021, ce qui est un nouveau record comparé aux années précédentes. Faire carrière dans ce domaine reste alors une valeur sûre, que ce soit en créant votre SCI (société civile immobilière), en travaillant dans une agence immobilière, ou en devenant courtier ou promoteur immobilier. Quels postes occuper dans l’immobilier ?

Créez votre propre SCI ou société civile immobilière

La création d’une SCI est l’option la plus prisée par les jeunes entrepreneurs. Rien qu’en 2019, plus de 95 000 sociétés civiles immobilières ont été créées. Le principe est d’investir dans un bien immobilier pour ensuite le mettre en location afin d’en tirer des bénéfices. Si vous comptez réaliser ce projet à plusieurs (par exemple avec des proches ou des membres de la famille), la SCI vous fera bénéficier de nombreux avantages par rapport aux obligations fiscales, à la gestion de l’entreprise et à la protection du patrimoine.

Société civile immobilière

Les bonnes raisons d’opter pour une SCI

La création d’une SCI permet dans un premier temps de faciliter l’obtention des aides et des financements pour votre investissement immobilier. Avec l’épargne personnelle de chaque associé, l’apport initial sera augmenté et les banques ou autres organismes prêteurs sont plus enclins à accorder le montant nécessaire pour lancer votre business.

Une fois la société créée, vous profiterez également de divers avantages fiscaux. Vous avez notamment le choix entre un régime fiscal à l’IR (impôt sur le revenu) et un régime à l’IS (impôts sur les sociétés). Dans ce dernier, certaines charges telles que les dépenses pour l’entretien du bien, les primes d’assurance, la taxe foncière et les frais d’amortissement sont d’ailleurs déductibles des impôts.

Les démarches à suivre pour créer une SCI

La première chose à faire est de rédiger les statuts de votre société. Il s’agit d’un document qui détaille entre autres la forme de la société, les informations sur les associés, le nom et le siège social, l’objet social (qui doit être immobilier, en l’occurrence), le capital social et la nomination du gérant. Vous devez ensuite ouvrir un compte de dépôt de capital à la banque afin d’obtenir l’attestation de dépôt des fonds. Après cela, vous publierez dans un journal d’annonces légales la création de votre SCI.

Pour demander une immatriculation pour votre SCI, vous devez remplir les documents obligatoires :

  • Cerfa M0,
  • déclaration de non-condamnation du gérant,
  • attestation de filiation,
  • déclaration des bénéficiaires effectifs,
  • certificat de dépôt des fonds,
  • attestation de parution dans le journal, etc.

Le dossier complet est à déposer auprès du Greffe.

Si ces procédures vous semblent compliquées, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans l’accompagnement d’entrepreneurs qui peuvent vous aider. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire sur leur site et fournir les dossiers demandés. Ils s’occupent de toutes les formalités administratives et réalisent l’immatriculation de votre SCI dans les plus brefs délais.

Les aides du gouvernement pour les SCI

En tant qu’acteurs du marché immobilier, les SCI peuvent bénéficier du soutien du gouvernement dans le cadre de la création et de l’amélioration des logements français. Parmi les aides disponibles, il y a le TVA à taux réduit pour la transition énergétique, l’exonération de la taxe foncière par les collectivités territoriales, l’écoprêt à taux zéro pour la rénovation du bien, les subventions de l’Anah ou encore les certificats d’économie énergie.

Travail au sein d’une agence immobilière : quel poste occuper ?

Outre la création de votre propre société, faire carrière dans ce secteur peut aussi s’effectuer en intégrant une agence immobilière. Toujours en quête de nouveaux talents, ces entreprises proposent différents types de postes auxquels vous pouvez prétendre : agent immobilier, expert immobilier, juriste immobilier, etc. Pour exercer ces métiers en toute légalité, vous devez disposer d’une carte professionnelle, délivrée par la Chambre de Commerce, qui prouve vos compétences.

L’agent immobilier

En tant qu’agent immobilier, vous serez l’intermédiaire entre les acheteurs et les propriétaires. Vos missions varieront selon les clients. Si vous êtes mandaté par un propriétaire, vous devriez trouver pour lui des acheteurs ou des locataires potentiels, tout en tenant en compte ses exigences de prix. Vous pouvez aussi être sollicité par un acquéreur à la recherche de sa future maison. En fonction de son budget et de ses préférences, votre objectif sera alors de lui trouver la propriété idéale parmi les offres sur le marché.

L’expert immobilier

L’expert immobilier a pour mission d’estimer la valeur d’un bien en vue d’une vente ou d’une location. En exerçant ce métier, vous serez souvent amené à visiter les propriétés qu’il faut expertiser avec l’agent immobilier. En vous basant sur les dossiers fournis par le propriétaire et les différentes méthodes d’estimation (par comparaison, par le revenu, par le coût de remplacement, etc.), vous déterminerez le prix du bien immobilier. Au terme de l’analyse, vous êtes tenu de rédiger un rapport d’expertise détaillant tous vos arguments.

Le juriste immobilier

Si vous êtes spécialisé dans le droit privé, le poste du juriste immobilier vous conviendra. Vous intervenez en cas de litige ou dans le cadre d’une transaction immobilière. Votre rôle est de conseiller les vendeurs ou les acquéreurs, d’organiser les formalités administratives et de défendre l’intérêt de vos clients tout en appliquant les législations en vigueur.

Notez qu’il s’agit ici d’une liste non exhaustive des métiers que vous pouvez exercer dans une agence immobilière ou en tant qu’indépendant. D’autres postes tels que le conseiller en location, le gestionnaire social ou le négociateur immobilier sont aussi envisageables.

Devenez courtier en immobilier

Vu le nombre de personnes qui continuent à investir dans la pierre, le métier de courtier en immobilier est aussi une option attractive. Vous aiderez les acquéreurs à obtenir les financements dont ils ont besoin pour leur projet. Ceux-ci compteront sur vos capacités commerciales et relationnelles pour trouver la meilleure offre de crédit immobilier en fonction de leurs dossiers.

Pour pouvoir exercer le métier de courtier en immobilier, vous devez être habilité IOBSP (intermédiaire en opération de banque et service de paiement) et immatriculé à l’ORIAS. L’habilitation peut s’obtenir de plusieurs façons, notamment par la présentation d’un bac+2 en finance ou en assurance, par la validation des acquis de l’expérience ou par une formation professionnelle de 150 heures auprès d’un organisme agréé.

Devenez promoteur immobilier

Un des métiers les plus importants dans le secteur de l’immobilier, le promoteur peut concrétiser un projet de A à Z. D’abord, il s’occupe de la recherche d’un terrain constructible et le viabilise si ce n’est pas le cas. Il joue également le rôle de constructeur en collaborant avec un maître d’ouvrage et des artisans en BTP. Il est aussi à même de rechercher les financements en convainquant les investisseurs. Le promoteur immobilier assure le bon déroulement des travaux en prenant en main la réalisation de toutes les démarches administratives (obtention de permis, gestion des contraintes d’urbanisme, etc.). Une fois le bâtiment construit, il se charge de trouver les acheteurs ou les locataires.

C’est un métier très complet, mais complexe à la fois. Pour travailler en tant que promoteur immobilier, vous devez disposer d’un bac+5 ou master 2 en immobilier, en droit ou en commerce. Pour que vous puissiez obtenir assez d’expérience avant de débuter en tant que promoteur immobilier, les formations peuvent être effectuées en alternance après le bac+3. Par ailleurs, les avocats et les courtiers aguerris peuvent se reconvertir en promoteur grâce à leurs connaissances approfondies du domaine.