Peu de sujets sont aussi vecteurs d’angoisse pour les français que la retraite. Alors que beaucoup ont travaillé très dur toute leur vie, ils savent qu’il ne faut pas compter sur les régimes obligatoires pour leur garantir un niveau de revenus décent. Comment savoir à combien on aura droit, le moment voulu et comment faire pour améliorer sa situation quand on pense que le montant versé ne sera pas suffisant ?

Retraite : tout savoir pour être bien préparé

Vivre décemment à la retraite ? Tout le monde y aspire, mais cela n’est pas si simple. Il faut le plus souvent épargner, de son côté, dès qu’on le peut, pour pouvoir maximiser ses chances. Quand on a un peu d’expérience et que l’on commence à penser à la fin de la vie active, il est normal de s’interroger : « comment savoir mes points retraites, le montant auquel j’aurai droit, en fonction de l’âge où j’ai commencé à travailler, le montant de mes différents revenus au fil des ans, pour savoir combien je dois épargner chaque mois, pour m’en sortir ? ».

Ces questions, de nombreux français se les posent et il est important pour cela de rencontrer un conseiller pour en parler. Certains sites proposent des estimations, mais on se rend rapidement compte qu’il s’agit d’un moyen pour eux d’obtenir des données personnelles et qu’il est difficile d’obtenir un résultat probant.

Avoir une personne dédiée qui prend soin d’examiner tous les documents pour apporter de vraies réponses se révèle vite rassurant. En outre, se voir proposer des solutions adaptées est un vrai plus quand ce sujet fait partie des angoisses récurrentes.

Savoir faire les bons choix pour vivre sereinement sa retraite

Ouvrir un PER (Plan Epargne Retraite) est le meilleur moyen de compléter son niveau de ressources, quand viendra l’heure de prendre sa retraite.

Le souscrire le plus tôt possible est toujours intéressant, car cela permet de répartir le montant des cotisations dans le temps, plutôt que de devoir verser, chaque mois, une somme plus importante, quand il est ouvert sur le tard.

Quand on est indépendant, par exemple, ce qui est le cas de beaucoup de français qui n’apprécient pas la vie salariale, impossible de compter sur l’Etat, le moment venu. Il faut constituer sa retraite avec autant de soin que celui que l’on a apporté à la construction de son entreprise.

Ouvrir un PER permet de répondre à différentes problématiques, surtout quand on veut faire des économies d’impôts, mais aussi que l’on entend, quand on sera en retraite, profiter pleinement de la vie, concrétiser des projets, souvent mis en stand-by à cause de la vie professionnelle.

Avoir un conseiller personnel et attitré pour tout cela permet de définir conjointement ses objectifs : combien on aura besoin pour répondre à tous ses besoins (et toutes ses envies), le moment venu, sans passer son temps à consulter son solde à la banque.

Gagner en sérénité avant la retraite, mais aussi pendant, cela devrait être un objectif de vie. Certains professionnels aident à le réaliser.