Si l’événementiel est un secteur actuellement à l’arrêt à cause de la crise sanitaire, cela n’empêche pas de se former en attendant la reprise des activités. Nous vous proposons donc de découvrir les clés pour réussir la promotion de votre événement en vidéo.

Avant votre événement

Que vous organisiez un salon, un séminaire ou encore un festival, le teaser est un outil idéal pour promouvoir votre événement. Il s’agit d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux destinée à annoncer votre événement, engager votre cible et la convaincre d’y participer. Son format est généralement très court et ne dépasse pas 1 minute. Le teaser est en effet un condensé des informations clés de votre événement, votre vidéo donc être courte et percutante !

Pensez à mentionner la date, l’heure, le lieu, ainsi que la programmation de votre événement pour donner envie aux lecteurs de votre vidéo d’y assister. Si votre événement a déjà eu lieu, n’hésitez-pas à reprendre des moments clés de ce dernier, ce qui permettra aux utilisateurs de mieux se projeter.

Enfin, pensez à insérer un call-to-action à la fin de votre vidéo avec le lien de la billetterie et de vos réseaux sociaux.

Pendant votre événement

Saviez-vous que quatre-vingt-deux pour cent des téléspectateurs disent préférer voir une diffusion en direct plutôt que les publications sociales d’une marque ? C’est en effet ce qu’a révélé une enquête de Tech.co sur l’impact du live streaming sur le marketing. Le message est donc clair, la vidéo en direct génère plus d’engagement qu’une vidéo classique.

Si votre budget le permet, vous avez tout intérêt à mettre un place un dispositif vidéo pour retransmettre votre événement en direct sur les réseaux sociaux. En plus de donner envie aux personnes qui n’ont pas pu y assister de participer aux prochaines éditions, il s’agit également d’un excellent moyen pour renforcer la notoriété de votre événement. En effet, que ce soit sur Facebook, Instagram ou encore YouTube, les utilisateurs sont friands des vidéos en direct.

Si le live est un facteur de succès, les stories le sont également. Une étude récente commandée par Facebook Inc. a notamment mis en avant que 62 % des personnes interrogés ont vu leur intérêt pour une marque ou un produit augmenter grâce à leurs stories. Les stories s’improvisent comme un outil parfait pour fidéliser vos participants et augmenter la notoriété de votre événement. Vous pouvez en effet montrer ses coulisses et interagir avec les utilisateurs, notamment grâce aux stories Instagram. Réaliser un sondage, filmer une conférence ou un artiste, mettre en place un compte à rebours… Les possibilités ne se limitent qu’à votre imagination !

Après votre événement

Enfin, pensez à réaliser un aftermovie de votre événement pour continuer à communiquer après son déroulement et entretenir un lien avec votre communauté. Ce format vidéo doit être dynamique et reprendre les meilleurs moments de votre événement, grâce à des images inédites. Son rôle est en effet de donner envie aux participants de revenir et aux absents d’assister à vos prochaines éditions.

N’hésitez-pas à faire du teasing autour de votre aftermovie en annonçant sa date de sortie ou en diffusant des courts extraits. Les utilisateurs sont impatients de (re)voir votre événement, alors pensez jouer avec leurs émotions, en créant une attente insoutenable.

Comment réaliser ces vidéos ?

Pour mettre en place un tel dispositif vidéo, deux solutions s’offrent à vous :

  • Se former au montage vidéo : nous tenons à préciser qu’il s’agit d’une compétence complexe à maîtriser, bien que très recherchée par les entreprises. Si certains bâtissent leurs carrières de manière autodidacte en regardant des tutoriels et en expérimentant, vous pouvez également vous former dans des écoles spécialisées.
  • Déléguer sa production vidéo : si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la vidéo ou si vous n’avez pas les ressources humaines adaptées en interne, d’autres solutions existent. Vous pouvez en effet confier votre projet auprès d’une agence audiovisuelle basée à Nantes comme Mars Vidéos ou encore Couloir 3. Une démarche qui s’avère certes coûteuse, mais qui peut générer un excellent retour sur investissement si votre stratégie est bien pensée.