Outils financiers qualifiés de gré à gré, les CFD (Contract For Différence) constituent un produit dérivé qui permet d’effectuer des spéculations aisées, et ce, à moindre coût. Ils permettent en effet aux spéculateurs de faire des transactions sur un sous-jacent sans pour autant en détenir le droit de propriété. Non encadrés par les bourses classiques, ces outils sont plus flexibles et donne donc à ceux-ci l’opportunité de pratiquer leurs propres règles de conduite suivant des facteurs liés au sous-jacent, à la durée, la valeur, l’effet de levier, la commission, les horaires de cotation et bien d’autres.

Si vous ne vous êtes pas encore décidé sur votre prochain investissement, découvrez dans ce billet les principales raisons pour lesquelles vous lancer dans le trading des CFD dès à présent.

La possibilité de trader sur un vaste panel d’actifs sous-jacents

Savez-vous qu’avec les CFD, vous pouvez négocier sur devises, indices et matières premières du monde entier, notamment de l’Europe, des Etats-Unis, de l’Asie et plus encore ? Eh oui, avec les CFD, il est possible d’effectuer des transactions sur un large éventail de marchés disponibles, et ce, à partir d’un compte unique de trading !

Que vous soyez un trader amateur ou un professionnel, vous avez accès à plus de 7 000 actifs sous-jacents sur lesquels négocier. Vous pouvez ainsi compter sur différentes alternatives pour maximiser vos profits.

Un effet de levier plus important

En comparaison avec les marchés de trading traditionnels, le trading des CFD présente un effet de levier réellement plus important. Les CFD offrent en général un effet de levier à la hauteur de 10. De cette façon, lorsqu’une action réalise 2 % de gain, le cfd dérivé, lui, s’appréciera de 20 %.

Il est tout même capital de préciser qu’un tel effet de levier va dans les deux sens. Il peut se révéler être ainsi risqué quand le sous-jacent connait une perte de valeur. Mais rassurez-vous, il existe des astuces pour maximiser votre capital commercial. Rendez-vous de suite à cet effet sur Saxo, une plateforme primée sur laquelle trader des CFD en toute sécurité.

Une facilité d’utilisation

Les CFD offre une certaine facilité d’utilisation. Il est en effet possible de trader sur différents marchés, notamment des monnaies, des actions et des indices à partir d’un même et unique compte. Vous trouverez à cet effet une multitude d’outils sur les plateformes de trading en ligne qui vous permettront de trader simplement avec un seul compte.

Des frais de transactions attractifs

Même s’ils dépendent des spreads compétitifs, des faibles marges et de la durée, les coûts de transaction des CFD sont nettement inférieurs à ceux des marchés boursiers traditionnels. En plus, de nombreuses plateformes en ligne offrent des possibilités très attractives, avec de faibles commissions.

Avant d’ouvrir un compte et de commencer à effectuer des transactions sur un site de trading des CFD en ligne, il est toutefois recommandé de bien étudier les frais et commissions proposés. Cette démarche est un incontournable pour opérer un meilleur choix de votre courtier pour le trading des CFD. En plus, cela vous permettra d’avoir une idée précise sur la manière dont vous serez facturé pour votre trading avant de donner vos sous à une entreprise.

Une simplicité de gestion

Les CFD offrent une certaine flexibilité dans les transactions. Les investisseurs peuvent en effet trader à partir de 1 ou 2 euros le point, ce qui n’est pas admis pour d’autres marchés. Les CFD n’ont également pas d’échéance. Ainsi, vous n’aurez pas à gérer le passage des échéances. Cela n’est pas le cas avec d’autres marchés comme les actions SRD. Les CFD n’ayant donc pas de délai d’expiration, il est possible de les fermer à tout moment, ce qui n’est pas le cas pour les contrats à terme et autres dérivés.

Présentant moins de contraintes, investir dans les CFD est alors une opportunité accessible et qui se prête parfaitement aux petits portefeuilles.

Des atouts fiscaux

Les CFD constituent en plus des instruments financiers particulièrement intéressants sur le plan fiscal. Le trading des CFD favorise en effet une exonération de certaines taxes, à l’exemple du droit de timbre, étant donné que l’acheteur ou le vendeur ne détient pas la propriété de l’actif sous-jacent. Cela n’est pas le cas pour les marchés boursiers traditionnels.

Ce qu’il faut retenir

Choisir d’investir dans les CFD est une décision rentable pour plusieurs raisons :

  • profiter d’un vaste panel d’actifs sous-jacents ;
  • tirer profit d’un effet de levier plus important ;
  • profiter de différents marchés à partir d’un seul compte ;
  • bénéficier de frais de transactions attractifs
  • tirer parti de la flexibilité dans les transactions ;
  • bénéficier d’atouts fiscaux.

Investir dans les CFD est donc l’opportunité toute faite pour les investisseurs qui possèdent un petit capital. Mais, attention à bien choisir sa plateforme de trading en ligne.