Qu’il soit ludique ou professionnel, organiser un événement annuel au sein d’une entreprise est important pour assurer la cohésion des équipes et renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les valeurs de l’entreprise et de permettre à tous ses membres de se rencontrer dans un cadre différent de celui dans lequel ils évoluent tous les jours. Pourquoi est-ce important et comment organiser un tel événement ?

 

Choisir la formule la plus adaptée

Organiser un événement annuel nécessite de se poser certaines questions en amont : en fonction de la culture d’entreprise déjà présente, de son domaine ou de l’âge moyen des collaborateurs, l’événement en question ne sera pas le même. L’entreprise veut-elle organiser un événement professionnel ou quelque chose de plus ludique ? L’organisation de soirée d’entreprise permet par exemple de sortir complètement du cadre du travail. C’est l’occasion pour ses membres de se rencontrer lors d’un moment agréable et détendu où les enjeux professionnels quotidiens n’ont momentanément plus leur place dans les conversations. Il s’agit alors de se divertir tout en renforçant les liens entre les membres du personnel, ce qui a aussi pour effet de les motiver.

 

Événement professionnel ou ludique ?

Si la soirée d’entreprise est sans doute la plus populaire des formules ludiques, elle n’est pas la seule à laquelle une entreprise peut songer : atelier créatif, compétition sportive en équipe, expositions, événements caritatifs, dîners… le choix est vaste. L’idée est de renforcer le capital humain et de nourrir la culture de l’entreprise. Il est également possible d’atteindre ces objectifs tout en conservant un format plus professionnel. C’est le cas lorsqu’on organise un séminaire, une conférence, un salon professionnel, une journée d’étude, le lancement d’un produit… Là encore, il existe une multitude de choix. Un séminaire permet par exemple de faire le point sur l’année écoulée et sur les objectifs de l’année à venir.

 

Quels sont les enjeux ?

Si l’organisation d’un événement d’entreprise représente un certain coût, ainsi que du temps et des efforts, il ne faut pas sous-estimer le potentiel de l’investissement. Quelle que soit la formule choisie, un événement annuel permet aux employés de décompresser en dehors du cadre structuré du bureau. Excellent moyen de développer les valeurs de l’entreprise et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, les collaborateurs ont l’occasion en sortant de leur environnement professionnel habituel de nouer de nouveaux liens et de se remotiver. Il s’agit donc d’un puissant levier pour augmenter la productivité de vos équipes tout en les faisant bénéficier d’un bon moment.

 

Quelles questions se poser pour réussir son événement ?

Une fois la formule choisie, l’entreprise doit réfléchir à certains points afin d’organiser au mieux son événement annuel. Ainsi, le budget consacré, la date et la durée, le lieu et le programme doivent être déterminés en amont. Le cas échéant, objectifs et thématiques doivent aussi être discutés. Enfin, il convient de penser au confort des collaborateurs : le lieu choisi doit être facilement accessible à tous, à moins que l’entreprise ne propose une solution de transport, et le cadre le plus agréable possible.