Aujourd’hui, nous parlerons d’un profil en pleine ascension sur le marché, celui des avocats spécialisés en droit des nouvelles technologies. Nous verrons ensemble quelles sont plus exactement ses fonctions. Si vous êtes intéressé, lisez la suite !

L’avocat numérique : un profil promis à un grand avenir

L’internet et les nouvelles technologies ont transformé notre réalité, de la communication aux affaires. Les règles, qui sont le reflet de la société, ont dû évoluer pour résoudre les conflits et protéger les droits des citoyens dans ce nouveau scénario. Et pour garantir la protection des droits des citoyens et des entreprises, les avocats doivent également se spécialiser dans les nouvelles technologies et les relations numériques.

Les nouvelles technologies ont eu un impact transversal sur l’ensemble du système juridique et affectent les relations personnelles, professionnelles et commerciales. Ainsi, nous trouvons des réglementations spécifiques dans les différentes branches du droit, depuis le droit pénal – avec des délits aux caractéristiques propres qui n’existaient pas auparavant, comme l’usurpation d’identité en ligne ou la cyberintimidation – jusqu’au droit du travail, avec des réglementations qui s’appliquent aux conditions de télétravail ou à l’utilisation d’outils tels que les ordinateurs et les téléphones de travail ; ou encore le commerce électronique lui-même et son impact sur les règles commerciales relatives aux contrats.

Si vous cherchez un avocat en droit des nouvelles technologies, vous pouvez vous adresser à un cabinet comme celui de August Debouzy. Ce cabinet d’avocats basé sur Paris et reconnu dans ce domaine.

Que fait un avocat expert du droit des nouvelles technologies ?

Le droit numérique n’est pas une branche distincte avec un code spécifique comme le droit pénal ou le droit civil, mais couvre un large éventail de questions et est réglementé de manière transversale dans plusieurs branches juridiques. Dans la mesure où elle affecte les citoyens, les entreprises, les administrations et les différentes relations qui naissent entre ces parties, l’utilisation des nouvelles technologies peut générer des conflits dans différents domaines tels que le droit à l’honneur, la vie privée, l’image de soi, les contrats entre entreprises et les ventes aux consommateurs finaux, ou la propriété industrielle et intellectuelle, entre autres.

Le travail d’un avocat en numérique ou d’un spécialiste des TIC consistera, comme dans d’autres disciplines juridiques, à fournir des conseils juridiques et à représenter leurs clients privés ou les entreprises lorsqu’un conflit survient avec leurs droits découlant de transactions juridiques, commerciales ou personnelles dans lesquelles les nouvelles technologies ont été utilisées. Dans certains cas, les conflits qui peuvent surgir sont les mêmes que lorsque la technologie n’est pas utilisée – par exemple, lors d’un achat en ligne, le client a le droit de retirer et de retourner le produit comme lorsqu’il l’achète dans un magasin physique – mais les nouvelles technologies ont également créé de nouveaux scénarios dans lesquels une réponse réglementaire spécifique est nécessaire.

Sur quels cas concrets, un avocat spécialisé en droit numérique peut-il intervenir ?

Les litiges les plus fréquents auxquels un avocat spécialisé en droit des nouvelles technologies peut agir concernent généralement l’atteinte aux droits à l’honneur, à la vie privée ou à l’image sur Internet. Un avocat peut aussi agir sur les problèmes liés au développement, à la commercialisation, à la distribution et à l’utilisation des logiciels, sur d’éventuels conflits de propriété intellectuelle sur Internet ou liés à l’utilisation de marques et à la concurrence déloyale en ligne.