Quand une entreprise met en place une mission stratégique d’importance et relativement complexe, elle peut avoir besoin d’une expertise extérieure. C’est là qu’intervient le management de transition. En quoi cela consiste exactement ?

Le management de transition, c’est quoi ?

Faute d’expertise suffisante, une entreprise peut rater une de ses missions. Cela n’arriverait pas en faisant appel au cabinet d’experts Boost’RH qui propose des solutions de management de transition dans le domaine des ressources humaines.

Cette solution consiste en le fait de recruter de manière temporaire des personnes expérimentées dans un domaine (notamment dans les ressources humaines), qui travaillent en tant que professionnels en libéral ou au sein de cabinets.

Les missions qui leur sont confiées ont une durée qui varie entre 3 et 20 mois en général, en fonction de leur complexité. Elles ont pour but généralement de procéder à un changement en profondeur de l’activité, des pratiques, parfois, en bénéficiant du regard extérieur d’un professionnel très qualifié, qui, comme il ne travaille que ponctuellement au sein de l’entreprise, va avoir un regard très impartial, n’hésitant pas à pointer du doigt les défaillances, mais aussi les points forts qu’il aura pu déceler, pour prendre les décisions et les assumer pendant toute la durée de la mission.

Quels sont les objectifs du management de transition ?

Il existe des professionnels qui peuvent venir à bout de n’importe quelle mission et ce, quels que soient le secteur d’activité de la structure, ou sa taille. On peut faire appel à un manager de transition pour une gestion de crise qui a pris d’importantes proportions, un plan de sauvegarde de l’emploi, l’accompagnement dans une situation de fusion ou encore d’acquisition.

Mais une entreprise peut également faire appel à un de ces professionnels chevronnés s’il a pour ambition de développer son activité mais qu’il n’y parvient pas. Centré sur ses pratiques et ses habitudes, il n’a sans doute pas le recul nécessaire pour prendre les décisions qui s’imposent, ce que l’aidera à faire le manager missionné à cet effet.

En outre, quand un dirigeant, pour des raisons personnelles ou médicales est amené à devoir quitter son entreprise pendant un certain laps de temps, il peut trouver rassurant de la confier à une personne d’expérience.

Les personnes qui exercent cette profession et répondent à de telles missions ont eu en général une longue expérience fructueuse et souhaitent continuer à exercer, de manière ponctuelle, afin de mettre leurs talents aux services des autres.

Ces missions qui peuvent varier, sont autant de richesses qui leur permettent de venir en aide à d’autres structures, par la suite, avec des missions étendues en termes de compétences.

Faisant preuve d’une certaine flexibilité, mobiles géographiquement, réactives et efficaces, ces personnes doivent composer avec une équipe qu’elles ne connaissent pas et qui parfois peut se montrer hostile, surtout quand l’emploi est menacé.

C’est pour cette raison qu’elles sont triées sur le volet pour leur sens du relationnel, leur diplomatie et leurs capacités d’adaptation.