La pêche est une activité passionnante pour bien des personnes. Elle nécessite de la patience, de la technique et surtout l’usage du matériel adéquat. Il existe une multitude d’espèces de poissons, dont les carnassiers. Se nourrissant d’autres poissons, ces derniers se retrouvent dans les eaux douces et sont abondants dans certains lacs et rivières de France. Du brochet à la perche en passant par le silure et le sandre, ces poissons ne sont pas les plus faciles à pêcher. Pour les sortir de l’eau, il faut faire preuve d’une certaine maîtrise. Zoom sur l’art de la pêche au carnassier !

Quelle canne à pêche pour pêcher des carnassiers ?

Le premier outil dont on a besoin pour aller à la pêche aux carnassiers, c’est une canne, robuste et spécifique. Tout pêcheur sait que les cannes ne sont pas toutes similaires. Pour réussir des prises de carnassiers, il faut une canne de type spinning ou casting, selon les poissons spécialement visés. Une canne spinning conviendra pour utiliser des leurres légers et pêcher des carnassiers peu lourds. C’est la meilleure option si l’on a peu d’expérience dans la pêche de ces poissons. La canne spinning est globalement simple à manier. On peut apprendre à s’en servir et maîtriser son usage en peu de temps.

Par contre, l’utilisation d’une canne casting est réservée aux pêcheurs qui savent comment s’y prendre avec les gros carnassiers. Bien employé, ce type de canne laisse peu de chances aux poissons qui font de la résistance après avoir mordu à l’appât. Si l’on sait déjà employer avec habileté une canne spinning, l’on peut s’équiper d’une canne casting pour aller à la pêche aux carnassiers. Il existe une diversité de modèles pour ces deux types de cannes.

Certaines marques sont réputées sur le marché pour la qualité de leurs cannes à pêche. Elles sont représentées auprès des boutiques spécialisées dans la vente de matériels de pêche. La maîtrise de l’usage de votre canne à pêche est une condition sine qua non pour réussir une partie de pêche aux carnassiers. Il faut donc veiller à choisir un modèle avec lequel il ne risque pas d’avoir un problème de manipulation lors de l’activité. La prise en compte des caractéristiques est essentielle pour choisir la bonne canne spinning ou casting.

appâts pour pêche aux carnassiers

Quel appât pour pêcher des carnassiers ?

La pose d’appâts s’inscrit dans l’art de pêcher les carnassiers. Pour avoir des poissons de cette espèce dans sa nasse, l’on peut utiliser des :

  • appâts vivants (petits poissons et gros vers de terre),
  • leurres rigides,
  • leurres souples,
  • leurres métalliques, etc.

Friands de poissons plus petits qu’eux, et de vers, les carnassiers se font souvent piéger par des appâts vivants. Pour faire usage de ce type d’appât, il faut tenir compte des spécificités du poisson en ligne de mire et, si possible, des caractéristiques du cours d’eau. Pour pêcher un brochet dans une veine de courant par exemple, un gros vers s’avère très utile. Installé sur une monture, le lombric est ainsi susceptible d’attirer l’attention de ses prédateurs à travers ses mouvements.

Les leurres sont aussi efficaces pour piéger les carnassiers. Ils sont plus simples à manier que les appâts vivants. Les leurres souples imitent à la perfection les poissons dont raffolent les carnassiers. On trouve ainsi sur le marché, divers types de leurres souples dont le shad et les leurres sous forme de virgule auxquels s’accrochent fréquemment les brochets. Il y a également les leurres dits « finesse » qui conviennent à la pêche verticale surtout lorsqu’il est question de pêcher des sandres. Les leurres métalliques quant à eux ne laissent quasiment aucune chance à un poisson qui mord à l’hameçon.

Pourquoi utiliser un float tube pour la pêche aux carnassiers ?

Le secret de Polichinelle qui permet de faire d’excellentes prises lors d’une partie de pêche, c’est de savoir bien se positionner. Il faut lancer la ligne aux meilleurs endroits pour espérer pêcher une belle proie. Dans la plupart des cas, les carnassiers ne se retrouvent pas à proximité de la berge d’un lac ou d’une rivière.

L’usage d’un float tube s’avère utile pour accroître ses chances de capturer des poissons carnassiers. Il s’agit d’une embarcation légère et confortable, disposant notamment d’un siège. Cet équipement sert à se déplacer à la surface de l’eau et à s’y immobiliser pendant l’activité. Cela permet d’accéder facilement à des spots de pêche où peuvent se trouver les carnassiers. Il faut rappeler que ces derniers se déplacent beaucoup sous l’eau.

Le float tube offre au pêcheur qui s’en sert, la possibilité de s’adapter à cette réalité. L’équipement est conçu pour supporter le poids du pêcheur et celui de son matériel. Il flotte allègrement sur l’eau douce sous l’effet du maniement des palmes. Cette embarcation est disponible dans le commerce en forme de O, de V et de U. Le prix relativement bas du tube flottant favorise sa popularité auprès des amateurs de pêche aux carnassiers.

Quelles astuces pour réussir la pêche aux carnassiers ?

Quelques habitudes et réflexes sont à adopter pour devenir un véritable connaisseur de la pêche aux carnassiers. Lorsque l’on a à disposition le matériel approprié, la première chose à laquelle penser pour réussir une partie de pêche, c’est le choix de l’emplacement. Le meilleur pêcheur rentrera bredouille chez lui s’il se place aux mauvais endroits. Pour connaître les plans d’eau les plus poissonneux, il faut tout simplement s’informer.

Des sites web spécialisés dans la pêche référencent les spots de pêche sur le territoire français ou dans certaines régions en particulier. On peut y découvrir la localisation des étangs, lacs et rivières qui abritent des poissons carnassiers. L’idéal serait de choisir deux endroits différents pour la pratique de cette activité. L’on pourra ainsi se rendre au second emplacement si l’on ne parvient pas à pêcher au premier endroit.

La consultation des prévisions météorologiques est primordiale avant de décider de se rendre sur un spot de pêche. L’activité des carnassiers se joue en effet en partie en fonction de la météo.

Enfin, pour réussir la pêche dans les eaux soumises à des courants forts, il est conseillé d’utiliser des appâts de sacs de sable. Cela permet d’assurer une bonne animation des appâts et de les rendre visibles des poissons carnassiers.