Le portage salarial gagne du terrain dans le monde de l’emploi depuis quelques années. C’est justement fort de cette propension que la législation en la matière a été revue, sécurisant ce nouveau mode de travail, et élargissant son champ d’application. Ainsi, il est désormais accessible à de nombreux profils de travailleurs, tels que les consultants indépendants, les cadres à l’international, les entrepreneurs, etc. Un large spectre de professions est en effet concerné.
Quels sont les secteurs d’activité concernés ?
Tous les secteurs d’activité ou presque sont pris en compte dans ce mode de travail dont la popularité a considérablement augmenté ces dernières années. Pour peu qu’il s’agisse d’entités de consommateurs ou de ressources externes, le portage salarial prend en compte un large spectre, intégrant donc l’industrie, les entreprises publiques et privées, même si quelques exceptions sont à considérer tout de même.
Son activité étant régie par une convention collective, le secteur du service à la personne est aussi concernée par le portage salarial, tout comme celui des métiers dits réglementés tels que les médecins, les avocats, les experts-comptable et professions assimilées. Il sied de préciser qu’en matière de portage, aucune restriction géographique n’est applicable. C’est dire qu’en salarié porté français peut travailler en France pour un client français ou étranger, et inversement.
Le portage salarial, pour qui précisément ?
Le portage salarial, comme évoqué précédemment intègre de nombreux corps de métiers, avec pour chacun d’eux des avantages non négligeables.
Le travailleur indépendant ou freelance
Pour les personnes exerçant une activité sous le statut de freelance ou de travailleur indépendant, ou pour ceux qui projettent se mettre à leur propre compte et s’interrogent sur les statuts les plus appropriés, cette nouvelle forme de travail leur convient parfaitement. Elle s’adresse de fait aux porteurs de projets et aux travailleurs indépendants dans la mesure où il leur permet de protéger leur patrimoine, sans restriction quant au chiffre d’affaires. Mieux, ils bénéficient des avantages associés au salaria, tout en sécurisant leur activité et en se libérant des contraintes administratives.
L’auto entrepreneur
Le portage salarial et l’auto-entreprenariat sont les deux statuts que visent généralement les personnes qui envisagent se lancer en indépendant. De même existe-t-il des cas où les autos entrepreneurs sont en quête davantage de sécurité, et d’une alternative pour facturer au-delà des CA. Ce sont toutes des alternatives en matière de création d’entreprise qui se développent et rencontrent un succès probant. Mais avec le portage, il est possible de les cumuler tous les deux.
Quid de l’entrepreneur ?
Pour les porteurs de projet de création d’entreprise, ou pour ceux qui l’ont déjà concrétisé, il est toujours possible d’opérer en portage salarial. À la faveur de ce mode de travail, le porteur de projets a la possibilité de lancer rapidement son activité, sans avoir à se soumettre aux contraintes administratives. De même, il pourra concentrer ses efforts sur sa prospection, et ainsi développer sa clientèle. À cela il faut ajouter le fait qu’il assure ses arrières, pour être prêt à se faire immatriculer en temps opportun.
Le cadre senior a la retraite est-il concerné ?
Pour le senior qui est proche de la retraite ou pour qui elle est déjà actée, mais qui souhaite apporter son expérience et son expertise à temps partiel à ses anciens employeurs ou aux nouvelles recrues, il est possible d’opérer en portage salarial. En effet, le statut est pris en compte par la réglementation sociale sur la retraite. Il suffit que la société de portage prenne en charge l’affiliation du retraité porté à une caisse de retraite. Elle aura ensuite à prélever les cotisations sur le salaire, et à verser l’imputation aux caisses de sécurité sociale, rendant ainsi valides les trimestres de retraite.
Qu’en est-il du jeune diplômé ?
Le jeune diplômé peut envisager le portage s’il dispose d’une ou plusieurs missions qui pourraient lui permettre d’acquérir de l’expérience, de manière à valoriser davantage son CV. Il bénéficiera de conseils et d’accompagnements afin d’atteindre ses objectifs.
Le cadre à temps partagé
Le portage salarial sur le marché du travail à temps partagé est assurément une réelle opportunité. Il s’agit en effet d’un marché qui se développe au regard du besoin ponctuel d’expertise exprimé par les entreprises. Grâce au statut de salarié porté, il est possible de réaliser facilement des missions de conseil ou de formation.
Il existe par ailleurs de nombreux autres corps de métier concernés par le portage tels que celui de consultant à l’international, de manager de transition, et autres. Peu importe le secteur, il faut dire que le portage salarial permet au salarié porté d’atteindre ses objectifs de manière significative. Il s’agit entre autres de la vente de ses compétences, de la facturation de façon ponctuelle ou régulière, d’une acquisition évidente de savoir-faire ; une forme de travail aux avantages divers à l’évidence.
Articles relatifs:
- 3 domaines concernés par la dématérialisation en entreprise
- Centres d’affaires et espaces coworking, une demande…
- Les galeries d’art 2.0 : quel intérêt pour le grand public ?
- 3 raisons de choisir Inaubi comme votre consultant Google
- Les avantages des espaces de coworking pour les…
- Quels sont les bienfaits de la pratique du canyoning ?