Dans le monde des instruments de musique, les pianos ont une place de choix. Cependant, loin d’être uniquement l’instrument de concert, le piano se décline sous différentes formes. Plongée au cœur du monde secret des pianos.

Les pianos verticaux

Les pianos verticaux sont ainsi nommés, car ils ont leurs cordes tendues à la verticale. Ce type instrument a l’avantage notable de prendre beaucoup moins de place que son confrère horizontal. Les pianos verticaux se déclinent sous la forme de piano droit ou de piano électronique.

Le piano droit est également appelé « piano d’étude ». Il est souvent en opposition avec le piano à queue. Cependant, il possède toutes les qualités pour faire un instrument digne des plus grands maestros. Quant au niveau sonore du clavier, il convient parfaitement aux débutants mais également aux musiciens avertis. Les pianos électroniques, tout comme les synthétiseurs sont conçus pour se rapprocher de la vraie sonorité des pianos. Ils ont l’avantage d’être petits en taille, mais également d’avoir des accompagnements au moyen d’un haut-parleur. Cependant, même si leur taille est inférieure au piano classique, les modèles haut de gamme, comme le modèle de piano électronique casio, sont néanmoins relativement chers. Les pianos électroniques sont principalement recommandés pour les débutants ou les pianistes intermédiaires.

Les pianos horizontaux

Les pianos horizontaux sont les modèles les plus connus. Ils regroupent tous les pianos dont les cordes sont tendues à l’horizontale. En général, ils sont réputés pour leur excellente qualité sonore. Par ailleurs, leur grande caisse de résonance leur donne une acoustique sans pareil. Les pianos horizontaux sont notamment composés de la famille de tous les pianos à queue.

Le piano à queue aussi appelé piano de concert est le modèle le plus souvent utilisé par les concertistes. Si cet instrument est jugé de prestige, car il a une acoustique exceptionnelle, il est néanmoins très grand et particulièrement cher. Le piano à demi queue est plus petit que le piano de concert. Il donne des qualités sonores relativement proches du véritable piano à queue tout en étant d’une taille plus raisonnable. Son prix, toujours relativement élevé, le destine principalement à des pianistes avertis. Le quart de queue est un piano encore plus petit. Sa tonalité est plus arrondie en raison du tassement de ses cordes. Avec un prix plus démocratique, il est particulièrement apprécié pour les petites scènes. C’est l’instrument de prédilection des joueurs de jazz. Le piano crapaud est bien souvent une pièce de collection. Relativement petit, il donne un son plutôt rond et feutré. Il est donc principalement apprécié dans les petits espaces.