Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez certainement hâte de profiter pleinement de votre piscine. Mais avant de vous prélasser dans l’eau turquoise, une étape clé et incontournable s’impose. C’est celle de sécuriser efficacement votre bassin.

Barrière ou clôture ? Bois, aluminium, PVC ? Motifs graphiques ou lignes épurées ? Les options ne manquent pas pour allier esthétisme et sécurité autour de votre piscine.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir des tendances 2024 en matière de barrières et clôtures, et faire le meilleur choix pour vos envies et votre budget !

Choisir entre une barrière et une clôture

Deux options s’offrent à vous : opter pour une barrière ou pour une clôture entourant le bassin.

Quels sont les avantages de l’une et de l’autre ? Tout dépend de vos besoins et de vos envies. Les barrières présentent l’avantage d’être amovibles, puisqu’elles vous laissent plus de flexibilité. Mieux, elles libèrent l’espace autour de la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Les clôtures ont, quant à elles, l’avantage d’offrir une sécurisation fixe et permanente. Cependant, elles réduisent l’impression d’espace. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux ! Sachez que dans tous les cas, en matière de barrière et clôture pour piscine, il est impératif de respecter les normes de sécurité en vigueur pour les barrières et clôtures de piscine.

Une chose est sûre, que vous choisissiez l’une ou l’autre option, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour allier esthétisme et efficacité. Suivez le guide !

 

Les critères de sécurité à respecter

Que vous optiez pour une barrière ou une clôture, certaines règles sont à respecter pour garantir une protection maximale. Tout d’abord, la hauteur doit être d’au minimum 1,20 m.

Ensuite, la conception doit empêcher l’escalade et ne comporter aucun élément de fixation accessible permettant de l’escalader. Les barreaux verticaux ne doivent pas être espacés de plus de 10 cm. En matière de fermeture, il est impératif d’installer un portillon avec fermeture et verrouillage automatique.

Vous l’aurez compris, il serait hasardeux de faire l’impasse sur ces critères ! Maintenant que ces bases importantes sont posées, intéressons-nous aux choix esthétiques qui s’offrent à vous.

Car oui, il est tout à fait possible d’opter pour une barrière ou une clôture design et déco tout en respectant les normes de sécurité requises !

 

Le bois : pour un style naturel et chaleureux

Le bois s’impose comme un matériau phare côté barrières et clôtures de piscine. Et pour cause ! Il est esthétique et offre d’ailleurs de nombreuses possibilités pour personnaliser son aménagement. Vous aurez de quoi trouver la touche déco qui vous correspond.

Si vous avez la main verte, vous pouvez même vous lancer dans la conception d’une clôture en bois vous-même. Un beau projet manuel à réaliser pour donner vie à vos envies. Pensez à traiter le bois pour une résistance maximale aux intempéries.

Sinon, de nombreux kits prêts à monter sont disponibles dans le commerce. Ils sauront séduire les moins bricoleurs d’entre vous !

 

L’aluminium : moderne et design

L’aluminium offre de belles perspectives esthétiques pour vos barrières et clôtures de piscine. De nombreux coloris sont disponibles, du gris métallisé au blanc pur en passant par le bronze ou le graphite.

L’aluminium présente aussi l’avantage d’être facile d’entretien. Un coup d’éponge de temps en temps et le tour est joué. Pour le style, vous trouverez aussi bien des modèles épurés aux lignes contemporaines que des créations aux formes plus travaillées.

Des inserts en bois ou en verre peuvent également venir agrémenter les clôtures en aluminium pour un rendu des plus élégants. Laissez libre cours à votre imagination !

 

Des matériaux composites innovants

Outre le bois et l’aluminium, de nouveaux matériaux composites font leur apparition sur le marché des barrières de piscine. Conçus à partir de résines ou de PVC, ils mêlent esthétisme, solidité et facilité d’entretien.

Plus encore, ils se déclinent sous toutes les formes. Tout est donc permis pour créer une barrière au style affirmé. Certains modèles intègrent même des lamelles orientables. C’est pratique pour moduler l’intimité de votre espace piscine selon vos envies et les moments de la journée. Amusez-vous avec ces matériaux novateurs !