Ces dernières années, l’accès aux marchés financiers s’est considérablement démocratisé. Des particuliers n’hésitent plus à sauter le pas et choisissent d’investir une partie de leur épargne ou de leur capital sur ces marchés. Néanmoins, ces investissements comportent un élément de risque. Trader sur les indices est un moyen de diminuer sa volatilité et d’équilibrer son risque.
Qu’est-ce qu’un indice boursier ?
Les indices boursiers sont des instruments financiers qui mesurent les performances d’un ensemble d’actions. La composition d’un indice est généralement définie selon plusieurs critères comme le secteur, la capitalisation boursière ou encore le pays.
Les indices financiers ne datent pas d’hier. Le Dow Jones Industrial Average, plus connu sous le nom de Dow Jones, est né à la fin du XIXe siècle sous l’impulsion de Charles Dow et Edward Jones. Le Dow Jones est encore aujourd’hui considéré comme l’un des indices les plus populaires. Beaucoup d’investisseurs suivent le cours du Dow Jones en direct car les évolutions de cet indice emblématique reflètent l’histoire de l’économie américaine.
À côté de cet indice historique, il existe une multitude d’autres indices financiers qui mesurent la performance générale d’un marché ou d’un secteur. Voici quelques-uns des indices boursiers les plus connus :
– le CAC 40 en France qui reprend les 40 plus fortes capitalisations d’Euronext Paris depuis 1987 ;
– le DAX 30, l’homologue allemand du CAC 40, qui représente 30 entreprises allemandes ;
– le S&P 500 qui reprend les 500 plus grosses entreprises américaines ;
– le Nasdaq 100, soit les 100 plus grandes entreprises non-financières du Nasdaq ; ou encore
– le Nikkei 225, principal indice de la bourse de Tokyo, qui reprend 225 actions.
Les indices reflètent les mouvements des cours des actifs qui les composent. Il ne se mesurent donc pas en argent mais en points. Les investisseurs particuliers utilisent généralement des produits dérivés comme des CFD pour miser sur l’évolution des indices.
Avantages de trader les indices plutôt que des actions
L’avantage principal de trader des indices réside dans la diversification du risque. Le rendement de l’indice dépend des performances d’un ensemble d’entreprises et non d’une seule action. Une entreprise isolée court toujours le risque d’une faillite, d’une malversation d’un dirigeant ou encore d’un mauvais choix stratégique. Cette menace est réelle. Ces dernières années, plusieurs sociétés cotées à la bourse de Paris ont laissé leurs actionnaires sur le carreau avec des titres ne valant plus rien (par exemple Cellnovo). Les indices sont donc un excellent moyen d’investissement pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Les investisseurs passifs qui ont peu de temps à consacrer à la gestion de leur portefeuille sauront dès lors en tirer profit.
En outre, les indices, en raison de leur pondération sont généralement moins volatils que les actions. Néanmoins, les indices restent sensibles à la conjoncture économique mondiale. On l’a observé encore récemment avec la dispersion du coronavirus. Durant les premiers mois de 2020, le Dow Jones par exemple a connu le niveau le plus élevé de son histoire mais a également réalisé sa plus grande chute en l’espace d’un jour. Ces circonstances peuvent cependant être qualifiées d’exceptionnelles.
Articles relatifs: