Lorsqu’on est salarié d’une entreprise, on effectue souvent des déplacements dans le cadre du travail. Lors de ces missions, on peut être appelé à engager des frais de déplacement, notamment lorsqu’on utilise sa propre voiture. Le code fiscal permettant d’obtenir remboursement dans une certaine mesure, il est important de savoir comment calculer ses frais de déplacement en voiture.

Les outils pour calculer ses frais de déplacement en voiture

Toute personne qui désire obtenir remboursement de ses frais de déplacement en voiture dispose d’un outil de base : Le barème kilométrique fiscal. C’est une grille tarifaire mise à la disposition des salariés par l’administration fiscale. Elle leur permet d’évaluer de façon forfaitaire le coût d’utilisation de leur véhicule.

De façon générale, avant imposition, les salariés disposent de 10% d’abattement sur leurs revenus, correspondant à la prise en charge forfaitaire de leurs déplacements professionnels. Toutefois, ceux qui estiment avoir dépensé bien au-delà de ce pourcentage et disposant des justificatifs, peuvent se servir du barème kilométrique pour déduire leurs frais réels. La grille prend en compte tous les frais généraux incluant l’assurance du véhicule, son amortissement, les réparations, le carburant, etc.

Il faut cependant mentionner que le barème kilométrique ne prend pas en compte les intérêts sur un éventuel crédit d’achat du véhicule, les péages, les frais de stationnement et les contraventions. D’autre part, seuls les 40 premiers kilomètres que vous parcourez de votre domicile à votre service sont pris en compte dans le cas d’un remboursement de ce déplacement.

Sur le site de Mooncard, des informations détaillées indiquant comment calculer ses frais de déplacement en voiture sont également disponibles. Il s’agit d’une plateforme qui permet via sa carte de paiement, de payer, gérer et comptabiliser les notes de frais et les dépenses d’entreprises.

Comment est calculé le remboursement des frais de déplacement en voiture ?

Après avoir calculé ses frais de déplacement, le salarié en fait un point justifié à son employeur. Ce dernier lui versera une compensation financière tout en prenant soin d’incorporer les frais ainsi engendrés à ses charges comptables. Les frais de déplacement incluent aussi bien les indemnités kilométriques que les frais spécifiques à une mission de travail. Il est important de mentionner que les frais de déplacement en dehors des indemnités kilométriques ne sont pas pris en charge par les services fiscaux.

Les étapes du calcul des frais kilométriques

Le barème kilométrique prend en compte les véhicules dont la puissance maximale est de 7 chevaux fiscaux. Calculer ses frais de déplacement en voiture peut se faire à la main ou grâce à une calculatrice en ligne. Pour cela, il faut :

  • Conserver les justificatifs de ses transports dans le cas d’un covoiturage et y ajouter le prix des éventuels péages ;
  • Vérifier la puissance fiscale de son véhicule sur la carte grise, rubrique P6 s’il s’agit d’une voiture personnelle ;
  • Ensuite, déterminer la distance à prendre en compte. Il s’agit de la distance qui sépare votre domicile de votre lieu de travail. Elle ne doit pas excéder 80 kilomètres en tout (40 kilomètres aller, 40 kilomètres retour) pour la journée. Toutefois, il est possible de tenir compte de plus grandes distances dans certains cas ;
  • En fonction de la puissance de votre véhicule, il vous suffira donc de multiplier la distance parcourue par le coefficient fiscal équivalent.

Barème kilométrique 2020

Le barème kilométrique fiscal de l’année 2020 mis en ligne par l’administration fiscale est le suivant.

Puissance du moteur Coefficient
Distance < 5 000 km De 5 001 à 20 000 km Distance > 20 000 km
< 3 CV  0,456 (0,273) + 915  0,318
4 CV  0,523 (0,294) + 1147  0,352
5 CV  0,548 (0,308) + 1200  0,368
6 CV 0,574 (0,323) + 1256  0,386
7 CV et plus 0,601 (0,34) + 1301  0,405

 

Ce tableau mis à la disposition du contribuable lui permet de calculer ses frais de déplacement en voiture, à la main. D’autre part, il est également possible d’utiliser une calculatrice en ligne. L’opération est plutôt simple. Il suffit :

  • D’inscrire la puissance fiscale de son véhicule ;
  • De saisir la distance effectuée pendant l’année dans le champ suivant ;
  • De cliquer sur « calculez ».

Le montant des frais que l’on peut déduire apparaît. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les frais de déplacement.