Cela fait sans doute partie des résolutions que l’on entend le plus souvent à chaque nouvelle année : l’envie d’arrêter le tabac, ou en tout cas, réduire, dans un premier temps. Plus facile à dire qu’à faire. Pourtant des solutions existent.

Quelles sont les solutions possibles pour arrêter de fumer ?

La volonté, martèlent certains, il n’y a que cela de vrai. Certains fumeurs peuvent arrêter la nicotine du jour au lendemain. Mais ce genre de situations est rare et il faut le plus souvent se désaccoutumer de la cigarette et des gestes qui y sont associés.

Plusieurs millions de français, dans cette optique, se sont définitivement tournés vers une alternative intéressante : essayer la cigarette électronique. Pour beaucoup, la gestuelle représente une part dans le plaisir de fumer. Certaines personnes, un peu timides, ont essayé le tabac et la cigarette classique pour avoir leurs mains occupées !

Avec une e-cigarette, les réflexes peuvent rester les mêmes et il est possible de contrôler son apport de nicotine. Peu à peu, il devient facile de le réduire, puis de stopper complétement le tabac.

Les patchs permettent d’avoir de bons résultats. Il faut pourtant s’orienter vers des produits de bonne facture qui prennent en compte les habitudes de consommation du fumeur, sous peine d’être inefficaces.

Des gommes à mâcher à la saveur de tabac, peuvent aider certaines personnes pour réduire leur consommation journalière.

Enfin, sachez que l’acupuncture ou encore l’hypnose sont également convaincantes quand on cherche à moins fumer. Il faut pourtant s’ouvrir complétement à ces pratiques ; ce qui peut être problématique, surtout dans le cas de l’hypnose.

Pourquoi vouloir diminuer sa consommation de nicotine ?

Premier point que les fumeurs soulèvent : l’envie d’être (et de rester) en bonne santé. Le tabac fait des ravages. La diminution permet de voir rapidement les premiers effets sur le corps, notamment au niveau de la pression artérielle ou encore de l’oxygénation.

Faire des économies est le deuxième moteur, quand on veut arrêter de fumer. Le prix des paquets de cigarettes continue d’augmenter et rien ne laisse supposer que les hausses ne vont pas persister dans les années à venir.

Retrouver le goût des aliments est quelquefois cité, quand on interroge les fumeurs. A l’heure où l’on parle de plus en plus de plats faits-maison et du plaisir de manger des repas sains et équilibrés ; c’est un comble de ne pouvoir rien apprécier à sa juste valeur.

Pour les femmes qui fument, retrouver un joli teint ou envisager de pouvoir avoir un enfant dans les meilleures conditions sont aussi des explications quand on leur demande pourquoi elles souhaitent réduire le tabac. Selon les personnes, un temps allant de 2 semaines à 3 mois est nécessaire pour voir le changement sur la peau.

Cela est sans compter sur l’odeur sur les vêtements, la teinte jaunâtre que prennent les murs, quand on fume à l’intérieur, le fait d’avoir besoin de sortir pour fumer, alors que les non-fumeurs restent au chaud à l’intérieur. Et puis l’haleine de tabac froid qui peut rebuter un ou une amoureuse, qui ne fume pas…Soit de très bonnes raisons pour arrêter de fumer !