Que ce soit pour arrêter de fumer ou pour tenter une nouvelle expérience, difficile de nier que l’apparition de la cigarette électronique a révolutionné le monde des fumeurs, mais pas uniquement. Il est possible de choisir, ce qui n’est pas le cas avec une cigarette classique, son taux de nicotine. Comment faire ?

Taux de nicotine dans une ecig : comment faire le meilleur choix ?

C’est la nicotine qui rend le fumeur dépendant de la cigarette. En elle, il trouve aussi quantité de produits et ingrédients dont le danger pour la santé est avéré.

Dans le but de diminuer sa consommation dans un premier temps, pour arrêter, par exemple, comme l’ont déjà fait plus d’1.5 millions de vapoteurs en France, il est important de réduire le taux de nicotine qui est présent dans les e-liquides. On peut en savoir plus à ce sujet ici. Ce sont eux qui se transforment en vapeur d’eau au contact des muqueuses et que l’on inhale.

Quand on achète un ou plusieurs e-liquides en magasin ou sur des sites internet, ces derniers contiennent des taux différents de nicotine. Quand on commence la vape, il est important de se conformer dans un premier temps à ses habitudes de fumeur (ou de non-fumeur), pour ne pas subir les affres du manque lors du sevrage tabagique.

Une fois que la cigarette électronique est bien prise en main, on peut, au bout de quelques temps prendre des e-liquides qui sont moins dosés en nicotine. La gestuelle restant le même, tout comme la fréquence d’utilisation, le sevrage se fait plus en douceur qu’avec d’autres produits de transition, ce qui explique le succès des e-cigarettes.

Gérer son niveau de nicotine avec la cigarette électronique : les choses à retenir

Les taux donnés sur les e-liquides sont néanmoins déterminés à l’avance en termes de grammes (de 3 à 12 grammes et plus), ce qui peut ne pas correspondre à toutes les envies. Il est alors possible de procéder à l’élaboration de ses propres mélanges, afin de prendre le taux de nicotine voulu, en fonction de ses besoins ou de sa volonté d’arrêter le tabac au plus vite.

Pourtant, toutes ces manipulations ou même la nécessité de nettoyer et d’entretenir le matériel pour qu’il dure plus longtemps (en devant néanmoins changer la résistance de l’ecig en moyenne tous les 15 jours), incite de plus en plus de français à se tourner vers ce que l’on appelle des puffs.

Ce sont en fait des cigarettes électroniques jetables. Très basiques au niveau de la composition (une résistance, une batterie et un e-liquide), elles sont néanmoins parfaites pour vapoter avec plaisir sans les inconvénients que présente une cigarette électronique qui peut coûter cher si on la souhaite durable dans le temps.

Certains modèles en effet, fabriqués à la main peuvent afficher un prix de plusieurs centaines d’euros, ce qui n’empêche pas l’utilisateur de devoir renouveler les consommables régulièrement en fonction de sa façon de l’utiliser ou même de la fréquence de vapotage à laquelle il la soumet quotidiennement. La puff (que l’on peut traduire littéralement par « bouffée ») semble donc une réponse à certains consommateurs et amateurs de vape.