La consommation du tabac est nocive pour la santé. Ceci n’a jamais cessé d’être dit. D’ailleurs, ces inscriptions se retrouvent assez fréquemment sur les emballages de cigarettes. En plus de son impact sur la santé, elle a de graves conséquences sur l’environnement. Pourtant, la protection de la nature fait bien partie des principaux axes de développement durable.

Il est capital de trouver des solutions pour freiner la pollution environnementale. Le recyclage de mégots est une approche qui s’inscrit efficacement dans ce processus. Découvrez tout l’intérêt du recyclage de mégots !

Le recyclage de mégots : une nécessité ?

Rien qu’en France, 1700 cigarettes en moyenne sont allumées chaque seconde. Sur ce nombre, presque 66 % des mégots se retrouvent dans la nature. De plus, les mégots représentent près de 30 % des déchets retrouvés dans les places publiques. Or, un seul mégot de cigarette libère près de 4000 substances toxiques dans l’environnement. Ces substances peuvent polluer 500 litres d’eau. De plus, un mégot dans la nature met au moins 12 ans pour se dégrader complètement.

Ces chiffres donnent clairement à réfléchir. Le recyclage de mégot devient une nécessité. Les développeurs d’hygiène responsables comme selphy font un travail remarquable pour les entreprises et les particuliers. Toutefois, une lutte individuelle doit être menée pour réduire l’impact des mégots sur l’environnement.

La solution la plus logique serait d’arrêter la consommation de la cigarette. Vu le niveau d’addiction, cela ne saurait arriver de si tôt. Cependant, chaque fumeur pourrait commencer par mettre ses mégots directement dans un cendrier ou dans un incinérateur. Ce faisant, l’impact sur l’environnement diminuera petit à petit.

Les possibilités de valorisation

Les mégots de cigarette ne sont pas biodégradables. Toutefois, ils sont recyclables contrairement à ce qu’on pourrait penser. Il existe une multitude de possibilités de valorisation de ces « déchets ».

La réalisation de compost

Les mégots de cigarette sont composés de plusieurs éléments. Le papier, les cendres, les matières organiques, le papier ainsi que le tabac peuvent participer à la fabrication de compost. Plus de 140 millions de cigarettes sont allumées en France chaque jour.

Ce nombre de mégots ajouté à d’autres composants adaptés peut servir déjà à fabriquer plusieurs kilogrammes de compost utiles en agriculture. Par ailleurs, l’utilisation du compost en agriculture est fortement recommandée par la FAO. Le compost participe en effet à assainir l’agriculture en faisant de la culture biologique. On peut valoriser les mégots dans l’agriculture.

La construction

Les mégots de cigarette contiennent des filtres. Ces derniers peuvent être utilisés pour faire des plaques de plastiques. Environ 40 000 mégots sont nécessaires pour avoir 30 kg de plaque. Par ailleurs, les plaques de plastiques sont utilisées dans différents domaines, notamment dans la construction.

Par ailleurs, les mégots de cigarette peuvent s’utiliser pour la construction de maisons écologiques, plus précisément pour la fabrication des briques en argile. En effet, lors de la cuisson des briques, il suffit d’y ajouter des mégots et de porter la température à une valeur suffisamment haute pour piéger les substances toxiques. Ces briques conservent les mêmes propriétés mécaniques et visuelles. De plus, elles présentent des propriétés isolantes et elles sont plus écologiques.

Une planche de surf

Ceci relève d’une idée d’un jeune Américain. En effet, en découvrant que les mégots de cigarettes contiennent du plastique (acétate de cellulose), il a réussi après de nombreux essais à construire une planche de surf pour se mettre sur des vagues. Sa planche contient 10 000 mégots de cigarette.

Cette ingéniosité lui a valu le premier prix du concours Creators and Innovators en Californie. C’est une idée encore à mûrir. Cependant, c’est déjà un excellent moyen pour faire un usage utile des mégots de cigarettes qui envahissent les villes et les domaines publics.

Le stockage d’énergie

Cette option également est encore en expérimentation en Corée du Sud. Les chercheurs auraient trouvé une méthode pour accroître la capacité de stockage d’énergie des batteries d’ordinateurs et de téléphones grâce aux mégots de cigarette.

En effet, les mégots contiennent des fibres d’acétate de cellulose. C’est une matière plastique qui peut s’utiliser à diverses fins. Lorsque ces fibres sont chauffées suivant un procédé bien défini, ils se transforment en matériaux poreux à base de carbone. Cette dernière présente de bonnes performances pour le stockage de l’énergie.

Cela est une excellente possibilité de valorisation des mégots si la théorie se vérifiait. L’impact de ces milliards de mégots pourrait diminuer de façon drastique. Pour finir, il est indispensable de remarquer que le recyclage de mégots est une nécessité. Différentes pistes peuvent être explorées pour valoriser ce déchet.