Qui n’a jamais supprimé sans le faire exprès des photos de l’un de ses périphériques de stockage ? Précieux gardiens des souvenirs et des émotions, les photos existent principalement aujourd’hui sous forme de fichiers numériques qui sont stockés sur divers appareils. En cas de suppression malencontreuse de ces précieux fichiers, c’est avant tout le désespoir et la panique qui animent les esprits. Toutefois, il existe désormais de nombreux logiciels faciles d’utilisation et gratuits qui peuvent vous aider à retrouver vos photos. Parmi ces logiciels, EaseUS Data Recovery Wizard Free s’impose comme une application à posséder absolument.

Comment protéger vos documents facilement avec EaseUS Data Recovery Wizard Free ?

En cas de perte accidentelle de données, il est important de savoir que tous les logiciels de récupération ne sont pas opérationnels. L’avantage de l’application EaseUS Data Recovery Wizard Free est que le logiciel est efficace dans une multitude de situations. Il est, en effet, possible de récupérer vos données perdues suite à une suppression, un formatage, une perte de partition, une attaque de virus ou un crash du système d’exploitation. En outre, le logiciel est utilisable sur l’ensemble des périphériques de stockage existant comme :

  • les disques durs ;
  • les disques SSD ;
  • les cartes mémoire ;
  • les appareils photo numériques.

En seulement quelques clics, EaseUS Data Recovery Wizard Free vous permet d’inspecter votre périphérique de stockage afin de retrouver et de restaurer vos fichiers perdus. Le logiciel est d’ailleurs extrêmement facile à utiliser, et ce même pour les débutants en informatique.

Quels sont les types de fichiers récupérables par le logiciel ?

L’un des atouts du logiciel de récupération EaseUS Data Recovery Wizard Free est qu’il est en mesure de vous aider à restaurer plus de 1000 types de fichiers différents. Ainsi, peu importe que vous ayez perdu un document, une vidéo, une image, un fichier audio ou un e-mail ! En quelques clics, vos fichiers perdus ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Combien cela coûte-t-il de récupérer ses fichiers perdus ?

Quand on parle de récupération de données, nombreux sont ceux qui pensent qu’il s’agit d’une technologie onéreuse et inaccessible au grand public. En réalité, il n’en est rien. En cas de perte accidentelle de vos photos de vacances, EaseUS Data Recovery Wizard Free vous permet de récupérer des photos supprimées gratuitement. En effet, le logiciel propose une version gratuite accessible en téléchargement. Bien qu’il existe une version payante de l’application, il est important de savoir que la version gratuite du logiciel propose les mêmes fonctionnalités que les versions payantes. La seule différence concerne la quantité de données récupérables en utilisant la version gratuite de l’application.

Comment fonctionne le logiciel ?

Vous êtes de retour de vacances où vous avez fait de magnifiques photos des lieux et paysages de rêve que vous avez visité. Malheureusement, suite à une erreur de manipulation, vous avez formaté votre carte mémoire, perdant ainsi tout le contenu du périphérique. Dans ce genre de situation, la chose la plus importante est de ne pas paniquer. En effet, en procédant par étapes, il est possible de récupérer la totalité de vos photos perdues en quelques minutes. Voici la marche à suivre :

 Étape 1

Lancez le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard Free et sélectionnez l’emplacement à partir duquel vous avez perdu vos fichiers. Vous avez la possibilité de spécifier n’importe quel emplacement sur votre ordinateur. Les périphériques amovibles comme les disques durs externes, les périphériques USB et les cartes mémoire sont également sélectionnables. Une fois l’emplacement sélectionné, lancez l’analyse.

récupération photo

 Étape 2

Afin de retrouver vos photos perdues, le logiciel va procéder à une analyse de l’emplacement précédemment sélectionné. Il faut savoir qu’il existe deux sortes d’analyse : l’analyse rapide et l’analyse approfondie. Le but de l’analyse rapide est de répertorier tous les fichiers supprimés de l’emplacement sélectionné par l’utilisateur. L’analyse approfondie quant à elle permet d’inspecter complètement la zone de donnée du périphérique de stockage. Cette analyse est plus pointue, mais elle requiert également plus de temps pour être complète.

récupération photo

 Étape 3

Une fois que le logiciel a terminé la procédure d’analyse, vous aurez la possibilité de visualiser les différents fichiers récupérables. Il est possible de filtrer ces fichiers par type afin de trouver plus facilement ce que vous cherchez. En outre, EaseUS Data Recovery Wizard Free vous permet de visualiser les fichiers perdus avant la récupération. Cela vous permet de vous assurer qu’il s’agit bien du fichier perdu. Une fois que vous êtes sûr de vous, cliquez sur le bouton « récupérer » pour récupérer immédiatement les documents que vous avez perdus.

récupération photo

Conseils pratiques

Il est important de savoir que malgré les prouesses du logiciel de récupération EaseUS Data Recovery Wizard Free, certaines dispositions doivent être prises. Lorsque vous perdez accidentellement des données, évitez de copier des fichiers dans le répertoire où les données ont été supprimées. En outre, une fois que vous utilisez le logiciel pour récupérer des données perdues, ne sauvegardez pas ces données dans le même répertoire où elles ont été accidentellement supprimées la première fois.

 

Autre article qui peut vous intéresser : Comment utiiser iCloud pour les photos ?