Il y a quelques semaines, j’ai rédigé quelques articles pour vous faire découvrir iCloud. Si vous ne les avez pas lu, je vous invite à le faire. En voici les titres :
Tout ce qu’il faut savoir sur iCloud
Un anti-vol très efficace grâce à iCloud 

Toutefois, je n’ai pas vraiment creusé les options, et l’une d’entre elles me semble intéressante, car c’est une de celles que j’utilise le plus. Je vais vous présenter le système des photos iCloud, que ce soit sur Mac, PC, iPad, iPhone ou tout autre appareil.

Le principe des photos iCloud

Le principe est très simple ; à partir du moment ou vous prenez une photo avec votre appareil Apple (iPod, iPad, iPhone, Mac), elle est tout de suite ajoutée à ce que l’on appelle le « Flux de Photos ». Dans ce flux, vous trouverez les 1000 dernières photos que vous avez pris. Dés que vous prenez une photo, celle ci est immédiatement envoyée dans le « nuage » (en l’occurrence, dans votre flux de photo) puis elle est téléchargée automatiquement sur tous vos autres appareils.

Pour être plus clair, je vais tenter d’expliquer le principe du cloud, ou « nuage » en français. Le cloud est comparable à un site internet un petit peu particulier. Chaque fois que vous prenez une photo, elle est automatiquement envoyée sur ce « site internet », et tous vos appareils qui sont connectés à ce « site internet » téléchargent (pardon pour la redondance) automatiquement les photos en question. Voici un petit schéma qui devrait vous aider à comprendre, si je me suis mal  exprimé :
Le partage des photos iCloud

Cela fonctionne pour les photos, mais pas seulement. Ainsi, lorsque je commence à écrire un article sur le logiciel de traitement de texte d’Apple (Pages, l’équivalent de Word) sur mon iPhone, dés que je le sauvegarde, il est envoyé dans le cloud et je peux ainsi le continuer sur mon Mac, sans avoir besoin de faire je ne sais quel transfert auparavant. Tout est automatique !

Mais, ne vous avais-je pas dit que c’était aussi compatible avec les appareils type Android ou PC ?

Il arrive régulièrement que nous souhaitions partager des photos avec des utilisateurs de produits autre qu’Apple. Pour cela, il faut créer un flux en suivant les étapes ci-dessous :
– Sélectionnez les photos que vous souhaitez partager
– Créez un flux de photo iCloud en cliquant sur l’icône « iCloud »
– Cliquez sur le petit plus (+) en haut à gauche
– Donnez un titre à votre nouveau flux de photo iCloud

Si vous le souhaitez, vous pouvez inviter des personnes (elles doivent avoir un appareil Apple ; Mac, iPod Touch, iPad, iPhone…)

Laissez, si vous le désirez, un commentaire pour les photos que vous venez de sélectionner…

Vos photos sont désormais entrain de se charger dans le nuage !
Une fois tout ceci fait, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans l’onglet « Personne » et à activer l’option « Site Web Public ». Laissez à votre iDevice le temps de charger toutes les photos. Quelques minutes plus tard, vous verrez le lien iCloud que vous pourrez partager avec tous vos contacts. Ceux ci pourront ouvrir ce lien dans leur navigateur habituel et pourront même télécharger les photos. Par contre, il leur sera impossible d’ajouter des photos à ce flux depuis leur navigateur, alors que depuis un autre appareil Apple, c’est tout à fait possible.
Partagez vos photos iCloud avec TOUS ceux que vous voulez en leur transmettant le lien que vous trouverez dans l’onglet « Personnes » !

Vous savez désormais utiliser le service « Photos » d’iCloud !

 

Si par malheur vous avez perdu vos photos à cause d’un crash de votre ordinateur, une mauvaise manip, d’un effacement de votre disque dure, consultez notre article : Comment récupérer gratuitement des photos perdues ?