Si l’acquisition d’entreprise est une étape incontournable dans la vie d’une société, de nombreux salariés redoutent cet événement. En effet, les restructurations et les cessions-acquisitions sont des instants charnières dans la vie des salariés. Il n’est d’ailleurs pas rare d’observer de grands plans de licenciement à la suite d’une acquisition d’entreprise. Pour sortir gagnant d’une acquisition, il convient donc de mettre en place certains réflexes que nous voulions détailler dans cet article.

C’est quoi une acquisition d’entreprise ?

L’acquisition d’entreprise est une opération financière consistant à racheter une société. Le plus souvent, les sociétés se rachètent entre elles afin de former des groupes de sociétés. Un rachat est effectif lorsque la société acquérante possède la majorité ou l’intégralité des parts de la société acquise.

Globalement, on distingue deux types d’acquisitions d’entreprise : les acquisitions amicales et les acquisitions hostiles. On parle aussi d’OPA pour offre publique d’achat. Cette opération consiste également à racheter les parts d’une société et peut être amicale et hostile.

Dans le cadre d’une opération de cession acquisition amicale, les motivations peuvent être multiples. Il peut ainsi s’agir d’une opération permettant d’organiser la retraite d’un patron ou ayant pour objectif de faire croître la société.

 

Être à l’affût des informations concernant l’acquisition de l’entreprise !

En tant qu’employé, il peut être difficile de se placer ou d’être acteur de l’acquisition de son entreprise. L’une des premières choses à mettre en place consiste à adopter un comportement proactif au sein de la société. Savoir se rendre indispensable et s’intéresser à la vie de l’entreprise à un niveau macro, ou aux possibilités de réorganisation peut être un bon moyen d’anticiper une acquisition d’entreprise.

Dans certaines entreprises, la transparence n’est pas forcément de mise et les employés sont souvent les derniers mis au courant de ce genre de problématiques. Soyez donc à l’affût de la moindre information ou comportement suggérant un potentiel rachat de votre société. Des rendez-vous à répétitions ou une certaine agitation du côté de la direction peuvent témoigner d’une future acquisition de la société.

fusion entreprise

Garder une attitude positive face au changement !

Si ces signes avant-coureurs peuvent effrayer aux premiers abords, il ne faut pas pour autant être pessimiste. En effet, des plans de licenciements peuvent être mis en place à la suite d’un rachat, mais ce n’est pas forcément une généralité. L’acquisition d’une entreprise fait souvent du bien à la société acquise en proposant un renouveau du management et en affinant l’expertise métier. Pour sortir gagnant d’une acquisition d’entreprise et vous permettre de progresser professionnellement, vous devez garder une attitude positive à l’encontre de votre société et de votre poste. Les premiers à se plaindre sont souvent les premiers licenciés, apprenez donc à vous adapter au changement !

 

S’adapter pour survivre !

L’adaptabilité est un état d’esprit indispensable pour survivre à une acquisition d’entreprise. Dès l’officialisation de l’acquisition, vous devrez vous demander comment être acteur de la réorganisation de la société. Si vous ne vous êtes pas encore rendu indispensable à l’organisation de votre entreprise, c’est le moment ou jamais de le devenir ! Prenez dès lors contact avec la nouvelle direction ou vos managers pour comprendre comment les aider à ce changement de paradigme.

D’un point de vue plus personnel, ce sera le moment rêvé de vous fixer des objectifs à court et moyen terme. Fixez-vous des priorités et pensez à vous plus qu’à vos collègues. En effet, l’acquisition d’entreprise peut mener à des comportements dissidents chez vos collègues, à vous de vous adapter à la nouvelle organisation pour survivre.

 

Être acteur de l’acquisition d’entreprise !

Pour être acteur de l’acquisition de votre entreprise, nous vous conseillons d’être à l’affût des besoins de votre entreprise. Comme nous vous le disions plus tôt, l’idée consiste à vous rendre indispensable à votre entreprise, mais également sur l’instant T. Les besoins de votre société hier ne seront peut-être pas les mêmes demain, il convient donc d’être proactif dans la réorganisation de votre société. Si toutefois vous sentez qu’un plan de licenciement se profil à l’horizon, et que votre poste n’est pas dans la shortlist, vous devrez trouver le temps de cherchez du travail à côté. Surtout, ne faites pas l’erreur de démissionner ou de commettre une faute grave par rancœur, vous pourriez toucher certaines indemnités à travers le plan de licenciement. Enfin, si votre poste venait à être sauvegardé, ne culpabilisez pas ! C’est un comportement que l’on retrouve beaucoup chez les salariés ayant réussi à garder leur poste suite à une acquisition d’entreprise. Pour éviter le burn-out, entourez-vous des bonnes personnes et adoptez un état d’esprit positif.