La 5G, cette nouvelle technologie des réseaux télécom qui est censée révolutionner beaucoup d’industries à travers le monde commence à voir le jour dans certains pays. Les pays développés sont bien sûr les premiers à en bénéficier, mais comme nous allons le voir ci-dessous nous sommes encore loin d’une couverture globale sur toute la planète.

 

Les investissements sont importants dans ce secteur, mais les régulations et la crise actuelle ont ralenti la progression dans certains pays. L’Asie de l’Est est en tête dans le nombre de villes couvertes, suivie par l’Amérique du Nord et l’Europe, sachant que les avancées varient beaucoup d’un pays à l’autre.

3 pays asiatiques avant-gardistes

L’Asie de l’Est avec le Japon, la Chine et la Corée du Sud ont été les premiers pays à déployer la 5G sur leur territoire. La Corée du Sud détient notamment trois réseaux 5G extrêmement rapides et assurant aux utilisateurs la possibilité d’effectuer des téléchargements en moins d’une seconde. Le taux de connectivité à l’échelle de la population est également très élevé puisque d’après les dernières statistiques, 7.8 millions de Coréens utilisent des smartphones disposant de cette technologie.

 

Pour ce qui est de la Chine, le pays a débuté la mise en service de la 5G en délivrant des licences à plusieurs entreprises nationales. La Chine peut en effet compter sur Huawei dans ce processus puisque la firme asiatique met en œuvre tous les moyens en sa disposition pour permettre un accès de qualité. Aujourd’hui la population chinoise a aussi accès à la 5G, et par d’après de récentes statistiques données par le gouvernement Chinois, il y aurait environ 100 millions d’abonnés 5G actuellement dans le pays.

L’Amérique du Nord et l’Europe dans la course mais un déploiement fragmenté

Sur le vieux continent, plusieurs offres commerciales ont été déployées et il y a actuellement 14 pays de l’Union Européenne, qui proposent la 5G à travers des sociétés de télécommunication. Chaque pays mène sa propre politique concernant la 5G, certains comme la Finlande et la Suède ont rapidement pris les choses en main alors que d’autres nations sont à la traîne comme l’Allemagne.

 

Chez nous en France, l’opérateur Free mène la course avec le plus grand nombre d’antennes 5G déployées (6273 selon le dernier rapport de l’ARCEP), suivi de Bouygues (1885), Orange (953) puis SFR (869). Cependant c’est Orange qui a réellement le réseau le plus robuste en ayant le plus grand nombre d’antennes sur la bande 3500 MHz, la véritable bande 5G qui promet des débits dix fois supérieurs à la 4G.

 

En Amérique du Nord, les États-Unis misent sur 100 millions d’abonnés 5G d’ici la fin de l’année, T-Mobile, qui a fusionné avec Sprint récemment, est pour l’instant en tête face au deux opérateurs normalement leaders que sont Verizon et AT&T.

 

Les choses avancent à grands pas également au Canada et notamment au Québec. Le géant Canadien Telus vient d’étendre le réseau 5G dans plusieurs municipalités de la région francophone. Les résidents et les entreprises ont déjà accès à une connexion très rapide avec un débit maximal annoncé à 1,7 Gbit/s. Telus compte sur ces millions de dollars d’investissement pour stimuler l’économie du pays, notamment dans les secteurs de la santé, de l’agriculture ou du divertissement. Ce dernier secteur étant très porteur au Québec, notamment celui des jeux vidéo qui promet une croissance à deux chiffres en 2021, le secteur de l’iGaming en fait aussi partie et les meilleurs casinos du Québec sont donc prêt à profiter de l’avantage que va procurer la 5G à ses clients pour toujours être accessibles de partout et sans ralentissements.

L’Afrique en retard

Sur le continent Africain, c’est une tout autre histoire, malgré l’impatience des opérateurs mobiles, les investissements peinent à se développer dans le domaine des nouvelles technologies de télécommunication.

 

Cependant, des initiatives voient tout de même le jour, avec l’entreprise Suédoise Ericsson qui a finalisé avec l’Union Africaine des Télécommunications (UAT), l’élaboration de recommandations en matière de services mobiles, de connectivité sans fil et de déploiement efficace de nouvelles technologies. L’un des enjeux principaux restant la 5G.

 

On notera tout de même qu’en Afrique du Sud, le pays le plus riche du continent, la 5G est déjà disponible dans les grandes villes du pays. De plus, Huawei n’étant pas été banni dans le pays (comme c’est le cas dans de nombreuses autres nations), l’entreprise chinoise leader dans l’installation d’infrastructures 5G a pu s’allier avec l’opérateur local Rain.