Confinements et arrivée des beaux jours : les français ont hâte de profiter de leurs extérieurs. Pour cela, il est indispensable de choisir les bons éléments afin d’agrémenter sa décoration. En premier lieu, l’achat d’une table et de chaises est indispensable. Mais comment choisir parmi une offre de plus en plus étendue ?

Les différents types de tables

Il faut déjà savoir comment choisir sa table de jardin en fonction de ses besoins et de la place disponible. Il est impossible de faire tenir une table de 10 personnes sur un petit balcon, par exemple. Ensuite, certaines formes se prêtent quelquefois plus à notre façon d’accueillir les invités.

Quand les tables sont rondes, à l’instar de celle du Roi Arthur, pas de hiérarchie à table : tout le monde se retrouve à la même enseigne, celle de l’harmonie et du partage. Elle est par contre moins pratique au niveau du rangement.

Ovales, les tables oublient encore les angles et invitent à la convivialité. Elles peuvent permettre d’accueillir plus d’invités, à condition de les prendre de bonne taille. Seul revers de la médaille, il est quelquefois difficile de trouver une nappe parfaite pour elles.

Une table carrée se destine aux petites familles. Il est possible d’y installer sans problème 4 personnes, même si elle n’est pas très grande, mais elle n’offre pas beaucoup de place pour installer différents plats.

Avec rallonge, la table carrée devient rectangulaire. C’est le modèle que vont privilégier les personnes adeptes des repas au débotté. Il suffit de rajouter une rallonge et de partager le plat du midi ou du soir, avec ceux qui ont passé la porte.

Les différents matériaux

Après avoir déterminé la forme idéale pour sa table de jardin, il faut trouver le bon matériau. Chacun présente des particularités, des qualités et des défauts.

Pour le côté pleine nature, on peut choisir une table en bois traité, comme ce que l’on trouve sur les tables forestières. Ce modèle de table d’extérieur, intègre un lot de deux bancs ; ce qui en fait un espace de repas très convivial et surtout avec un esprit de vacances que l’on apprécie. Gros plus, elle peut rester dehors en toutes saisons.

C’est la même chose pour la table en teck (ou tec), bois exotique qualitatif qui ne craint pas les intempéries. Il faut pourtant, de temps en temps, raviver la couleur, avec des produits de rénovation, à moins d’accepter le vieillissement naturel du bois qui peut être très joli.

Les tables en aluminium connaissent un véritable engouement, car elles ne nécessitent aucun entretien particulier, si ce n’est un lessivage si on les laisse à l’extérieur. Elles craignent pourtant les chocs et leur légèreté fait qu’elles peuvent basculer avec le vent.

Les maisons anciennes ou cherchant le charme d’antan verront dans leur jardin ou sur leur terrasse des tables en acier. Pratiques, il sera peut être nécessaire de les traiter, au bout de quelques années ; à moins de faire le choix de les remiser, à la fin de la belle saison pour pouvoir les garder pendant des années.